Liga: Le Real et le Barça préparent déjà la suite
La presse catalane s’est de nouveau emballée sur le dossier Neymar, pour changer. Mais elle a également – et c’est plus intéressant – dévoilé les avancées concrètes du FC Barcelone, dans ses plans pour l’année 2020. Ainsi, le Barça souhaiterait anticiper les recrutements d’un joueur par ligne cet hiver pour éviter de payer les éléments concernés bien au-delà de leur valeur réelle sur le marché des transferts dans les six prochains mois.
Les Catalans ont aussi un besoin impérieux de réduire leur masse salariale et de régler le dossier de l’entraîneur. Si le nom de Thierry Henry a fuité en cette fin d’année, la priorité du Barça serait de poursuivre avec Ernesto Valverde, qui dispose d’une année en option pour prolonger l’aventure au-delà de son contrat qui s’achève au mois de juin. Dans le sens des départs, Arturo Vidal, Ivan Rakitic et Jean-Clair Todibo pourraient s’en aller.
La stratégie est sensiblement la même du côté du Real Madrid, où on n’annonce pas un mercato des plus agités. La Maison Blanche continue en revanche de placer ses pions et prend de l’avance sur certains dossiers qu’elle envisage de régler au plus vite. Le Real pourrait frapper un gros coup en attaque ou au milieu de terrain. Le retour anticipé du prodige norvégien Martin Odegaard et la piste du milieu de terrain napolitain Fabian Ruiz ont été évoqués par la presse espagnole ces dernières semaines.
Pour l’autre club de Madrid, l’Atlético, la piste la plus sérieuse mène à l’attaquant uruguayen du Paris Saint-Germain, Edinson Cavani. En fin de contrat en juin prochain avec le Paris Saint-Germain, Cavani est suivi par les Colchoneros, privés de Diego Costa. Si l’opportunité de signer le meilleur buteur de l’histoire du club de la capitale existe, les chances de boucler le transfert sont faibles.
Premier League: Manchester United veut rebondir
Dans l’impasse à Chelsea où il ne joue pratiquement plus depuis le début de la saison, Olivier Giroud doit quitter le club londonien s’il veut se donner une chance de disputer l’Euro 2020 avec les Bleus. Et cela tombe bien, car le club anglais a finalement été autorisé à recruter en janvier. Mais les pistes ne sont pas légion pour l’attaquant de l’équipe de France.
La situation pourrait changer d’ici quelques jours cependant. Ce serait d’autant plus intéressant que les pistes annoncées dans le viseur de Chelsea sont surtout offensives. Idem à Manchester United, qui espère pouvoir rebondir après l’échec Haaland.
Ole Gunnar Solskjaer, l’entraîneur, a dévoilé à demi-mot ses besoins pour cette fenêtre de transferts. Le Norvégien ne rejette pas l’idée de recruter un ou deux attaquants supplémentaires pour augmenter la concurrence à ce poste. Du côté de Manchester City, en dépit des mauvais résultats enregistrés au cours de cette première moitié de saison, Pep Guardiola n’est pas décidé à tout changer.
S’il sait l’impératif d’opérer un renouvellement de génération, le technicien espagnol estime que le mercato estival est plus approprié. Un défenseur central, un latéral, un milieu de terrain et un attaquant débarqueront certainement à Manchester City l’été prochain, mais sans doute pas avant.
Serie A: un duel Juve-Inter?
Le rachat de l’AS Roma par le magnat texan Dan Friedkin a ravivé l’intérêt des supporters de la Louve pour le marché des transferts. Le club pourrait attirer Politano (Inter), et mettre de côté les dossiers Mertens (Naples) et Piatek (Milan), au moins dans un premier temps, tout en cherchant à convaincre Chris Smalling (prêté par United) de rester. L’année 2020 pourrait s’ouvrir avec une signature pour la Juventus Turin, celle du milieu de terrain suédois Dejan Kulusevski (prêté à Parme par l’Atalanta).
Le renouveau de l’Inter a poussé la Vieille Dame à bouger sur le marché des transferts. Antonio Conte pourrait voir Arturo Vidal (FC Barcelone) le rejoindre en Italie, tout comme Faouzi Ghoulam (Naples). L’AC Milan, qui a fêté le retour de Zlatan Ibrahimovic, ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Stefano Pioli, l’entraîneur, a déjà transmis la liste de ses besoins aux dirigeants du club lombard, qui devrait donc s’activer.
Bundesliga: la prime au Hertha
Le mercato n’a pas encore été lancé, mais le Borussia Dortmund tient déjà le plus beau coup de la saison. Le club de la Ruhr est parvenu à convaincre Erling Haaland, la révélation de la saison au poste d’attaquant, de le rejoindre dès cet hiver. Derrière le club de Lucien Favre, c’est le Hertha Berlin qui fait le plus parler de lui au rayon des transferts.
Depuis que l’homme d’affaires Lars Windhorst a pris la direction des opérations, le Hertha est devenu très ambitieux. Le club allemand multiplie les pistes aux quatre coins de l’Europe. Granit Xhaka, Kevin Strootman, Mario Götze et Julian Weigl sont autant de joueurs suivis par un club qui se trouve en difficulté dans son championnat (12e sur 18).
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-a-quoi-doit-on-s-attendre-en-europe-1833053.html