Personne ne l’avait vu venir. C’est peu dire que Kylian Mbappé a surpris son monde dimanche lors de la cérémonie des trophées UNFP. Au moment de recevoir son trophée de meilleur joueur de Ligue 1, l’attaquant de 20 ans a laissé planer le doute sur son avenir au PSG. Alors que des négociations sont en cours pour sa prolongation de contrat, cette sortie s’apparente à un coup de pression pour sa direction. En gros, un départ de Paris n’est pas à l’ordre du jour mais le champion du monde pose ses conditions avant de parapher un nouveau bail.

Une façon de faire qui rappelle forcément celle de Cristiano Ronaldo au Real Madrid. Durant les neuf saisons qu’il passé dans la capitale espagnole, le buteur portugais a régulièrement étaler ses états d’âme en public. Pour mieux obtenir ce qu’il voulait en coulisses, que ce soit sur le plan sportif ou financier. Et ce avant même de soulever sa première Ligue des champions avec les Merengue en 2014.

« Je suis triste pour un motif professionnel »

Septembre 2012. Ronaldo inscrit ses deux premiers buts de la saison en Liga face à Grenade mais ne les célèbre pas. Après la rencontre, il explique aux journalistes: « Je suis triste pour un motif professionnel. C’est pour ça que je ne fête pas mes buts. » La Cadena Ser embraye en affirmant que CR7 souhaite quitter le club. En cause? La gestion de ses droits d’image, détenus en partie par le Real. Un an plus tard, il prolonge finalement jusqu’en 2018, avec une revalorisation salariale qui en fait le joueur mieux payé d’Espagne. Devant Lionel Messi.

« On ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait »

Novembre 2016. Après avoir remporté deux Ligue des champions avec la Maison Blanche, Cristiano prolonge à nouveau son contrat. Jusqu’en 2021 cette fois. Toujours avec une belle augmentation au passage. Ça ne l’empêche pas d’entretenir le flou sur son avenir à long terme chez les Merengue: « On ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait. Je veux finir ici, évidemment, mais… c’est mon avant-dernier contrat ».

« J’aimerais retourner en Angleterre »

Août 2017. Alors qu’il vient d’écoper de cinq matchs de suspension pour avoir bousculer l’arbitre de la Supercoupe d’Espagne aller face au Barça, Ronaldo l’a mauvaise. La star reproche à son club de ne pas l’avoir assez soutenu dans cette affaire. Son entourage se charge du coup de pression dans les colonnes d’El Pais: « Nous ne pouvons pas garantir qu’il reste ou qu’il part. Nous verrons ce qu’il se passera d’ici le 31 août. »

Quelques semaines plus tôt, le joueur avait lui-même exprimé son mal-être lors de son passage devant la justice espagnole. Soupçonné de fraude fiscale, l’ancien dribbleur de Manchester United avait lâché devant l’assistance: « Je n’ai jamais eu de problèmes en Angleterre, c’est pourquoi… Je ne vais pas le dire… mais j’aimerais retourner en Angleterre. » La vidéo de ses déclarations avait fuité peu de temps après dans les médias ibères.

« Pepe, Morata et James nous rendaient plus forts »

Novembre 2017. Le Real s’incline 3-1 face à Tottenham en phase de poules de la Ligue des champions. Un revers qui passe mal pour le n°7 des Merengue. Agacé après la rencontre, Ronaldo se lâche devant les micros et remet en cause le dernier mercato estival. « Pepe, Morata et James nous rendaient plus forts. Nos recrues sont jeunes », peste-t-il. Avant de se montrer énigmatique sur son futur au club: « Plusieurs années au Real Madrid? Ça, je ne sais pas. J’ai encore quatre ans de contrat. Je ne veux pas prolonger ».

« C’était très agréable de jouer au Real »

Juin 2018. Le peuple madrilène est en liesse. Le Real Madrid de Zinedine Zidane vient de remporter sa troisième Ligue des champions d’affilée en battant Liverpool en finale (3-1). Un match durant lequel Ronaldo n’a pas brillé. Mais il se rattrape en zone mixte en parlant du club au passé sur beIN Sports Espagne:  » C’était très agréable de jouer au Real Madrid. Dans les prochains jours, je vais donner ma réponse aux fans. Ce soir, mon avenir n’est pas important. On verra ça plus tard. » Un mois plus tard, il file en Italie et s’engage avec la Juventus Turin. Avec trois Ligue des champions et quatre Ballon d’Or de plus dans ses valises.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mbappe-le-coup-de-pression-mediatique-une-methode-qui-rappelle-ronaldo-1695278.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.