C’est une pionnière, qui a ouvert la voie à de nombreuses femmes. Marianne Mako restera dans les mémoires comme la première journaliste française à avoir parlé de football sur le petit écran. L’ancienne chroniqueuse de Téléfoot, qui avait également travaillé pour RMC, est décédée ce lundi à l’âge de 54 ans des suites d’une longue maladie.

Plusieurs reporters de TF1, comme Sébastien Barniaud ou Grégoire Margotton, l’ont annoncé sur Twitter. Bixente Lizarazu lui a également rendu hommage sur son compte. Après avoir pigé au service des sports de plusieurs rédactions, Marianne Mako s’était fait connaître aux côtés de Thierry Rolland, Jean-Michel Larqué ou encore Hervé Mathoux en lançant une chronique intitulée « Crampons aiguilles » en 1987.

« Elle n’a pas été épargnée », explique Roustan

C’est le journaliste Didier Roustan qui l’avait repérée au Parc des Princes, comme il le raconte à L’Equipe: « Je lui ai appris ce métier de la télé. J’avais un devoir de responsabilité envers elle. Ce n’était pas bien vu par certains qu’une femme parle football. Elle n’a pas été épargnée. Mais Marianne était toujours agréable, positive, gentille. Jamais à critiquer les confrères (…) Elle était aussi parfois tête en l’air, comme cette fois où elle avait oublié dans l’avion la cassette du reportage qu’elle venait de faire. »

Licenciée de l’émission en 1997 sur fond de sexisme, au motif qu’elle ne commentait pas de match à la télé, Mako s’était mise en retrait du monde du sport et des médias. Pour se lancer dans la communication.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/marianne-mako-l-ancienne-journaliste-de-telefoot-est-morte-1535025.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.