Qu’on l’on soit ou non favorable à l’arbitrage vidéo, il faut admettre que le VAR ajoute – s’il en fallait davantage – de la dramaturgie à une compétition qui n’en manque pas. Preuve en fut encore faite ce mercredi soir, lors de la qualification de Tottenham à Manchester City (3-4, 1-0 pour les Spurs à l’aller) pour les demi-finales de la Ligue des champions.

Outre un début de match absolument dantesque – avec quatre buts en 11 minutes, une première dans l’histoire de la compétition – l’image marquante restera celle du but refusé à Raheem Sterling, à la 93e minute. Ce but qui aurait qualifié les Skyblues pour le dernier carré.

La bourde d’Eriksen

A ce moment de la rencontre, les Spurs prennent vague sur vague de la part des hommes de Pep Guardiola, dont l’apport offensif a été renforcé par l’entrée de Leroy Sané dix minutes plus tôt. Ilkay Gundogan réceptionne une passe venue de la gauche de la part de l’ailier et tente sa chance plein axe, sans grande conviction. Frappe contrée par Tottenham, qui récupère la balle.

Christian Eriksen, qui doit lancer la contre-attaque sur la gauche du terrain, tergiverse, pris à deux par Fernandinho et Kevin De Bruyne. Dans la panique, le Danois recule et tente une passe en retrait. Presque face à lui, dos au but, les pieds écartés, Bernardo Silva dévie le ballon, ce qui profite à Sergio Agüero. L’Argentin place un petit coup de tête pour pousser la balle et la remettre dans ses pieds, déborde à droite de la surface de réparation, place une petite passe légèrement en arrière pour Raheem Sterling, qui feinte et frappe du gauche, petit côté. Hugo Lloris ne peut que dévier sans empêcher le but.

Pochettino-Guardiola, duel d’émotions

Le but enflamme tout l’Etihad Stadium, l’international anglais foire sa glissade de célébration, atterrit à plat ventre dans le coin du terrain, se remet debout pour exulter avec les supporters. Vêtu de ce gilet gris devenu fétiche, Pep Guardiola explose de joie et bondit face aux spectateurs du stade. Des images qui rappelleraient presque sa course mythique sur le bord du terrain après le but d’Andres Iniesta pour qualifier le Barça contre Chelsea en 2009.

Mauricio Pochettino en a jeté sa veste. Mains sur les hanches, le technicien argentin retourne s’asseoir. Couché sur le dos dans son but, Hugo Lloris enrage. Dele Alli reste amorphe, assis sur la pelouse. Sterling fait son signe de croix et salue le ciel tandis que Guardiola tente de replacer ses hommes, de leur donner des consignes pour tenir jusqu’au coup de sifflet final. 

L’invalidation pour hors-jeu d’Agüero

C’est à ce moment d’extase que l’assistance-vidéo entre en jeu. Tout dépendra du jugement posé sur la déviation de Bernardo Silva: si elle est jugée involontaire, le hors-jeu de Sergio Agüero ne sera pas sanctionné et le but sera validé; si cette déviation est considérée comme volontaire, le but sera annulé. L’arbitre est alerté dans l’oreillette par le car régie. Sans aller voir l’action, en faisant le signe du VAR, il refuse le but. No goal. Offside. 

Pochettino, de la détresse à une joie unique

Pochettino est incrédule et s’interroge. Pep Guardiola, tombé à genoux au sol avant de se relever, a littéralement changé de couleur. De la colère? Non, du dépit. Et presque de la fatalité. Les supporters mancuniens accusent le coup et se tiennent le visage. Le manager catalan est dos au terrain, les mains sur le crâne et finit par ôter son gilet, tandis que son homologue et adversaire a repris un rôle actif dans sa zone technique. 

« Ma réaction, ce fut de jeter ma veste par terre, m’asseoir, me tenir la tête… c’est difficile à décrire. Mais vous avez bien vu ma tête. Quand tout a changé, l’espoir est revenu, ce fut un virage à 180 degrés, une émotion UNIQUE! C’est la première fois que je ressens ça comme entraîneur », a raconté Pochettino après le match sur RMC Sport. 

Guardiola: « Notre but était hors-jeu, c’est comme ça »

Pas de scandale d’arbitrage dénoncé côté Skyblues. En conférence de presse, Pep Guardiola était fataliste. Et plutôt classe. « Je ne vous cache pas que c’est dur, rit-il nerveusement. On pensait que cette fois, c’était la bonne et on sort sur cette action. C’est cruel mais c’est comme ça. On doit l’accepter. Félicitations à Tottenham et bonne chance pour les demi-finales. Oui je soutiens toujours le VAR. Bon, on aurait pu voir qu’il y avait main sur le but de Llorente, l’arbitre ne l’a pas vu. Mais je suis toujours pour ce qui rendra les décisions arbitrales plus justes. Notre but était hors-jeu, c’est comme ça, on ne peut rien dire. Je pense que le sport sera plus juste à l’avenir, c’est tout ce qui compte. »

>>> Cliquez ici pour voir les demi-finales de Ligue des champions sur RMC Sport

https://rmcsport.bfmtv.com/football/manchester-city-tottenham-but-refuse-a-sterling-dans-le-temps-additionnel-recit-d-un-moment-dingue-1675416.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.