L’OL et Manchester City sont deux équipes qui sont habituées à avoir beaucoup le ballon. Lyon a environ 60% de possession moyenne en championnat, Manchester City 70%. Une des deux équipes aura donc forcément moins le ballon que d’habitude. A priori, ce sera Lyon qui devra évoluer dans cette configuration inhabituelle. Reste à savoir comment l’équipe de Bruno Genesio va s’adapter.

S’organiser sans ballon: presser haut ou attendre?

C’est souvent le dilemme face à City. Est-ce qu’il faut essayer de les chercher haut pour les empêcher de mettre en place leur jeu et d’installer leur domination ou les attendre plus bas? En cas de pressing haut, ils sont tellement bons techniquement et fluides dans leurs combinaisons offensives que le risque de laisser des espaces est énorme si le pressing n’est pas bien coordonné. Et, dès qu’ils ont un espace, les joueurs de City – que ce soit Leroy Sané, Raheem Sterling, Gabriel Jesus ou Sergio Agüero – l’exploitent.

L’autre approche c’est de les attendre plutôt bas pour fermer les espaces, en étant compact. Cela revient à subir, en laissant volontairement le ballon à City et en essayant de rendre cette possession stérile, en fermant les espaces entre les lignes et en neutralisant les couloirs. Pour l’équipe de Guardiola, l’animation des couloirs est très importante avec Sané et Sterling qui cherchent souvent à être lancés en un contre un.

Ce sera quoiqu’il arrive un sacré test pour la défense lyonnaise qui n’a pas été très rassurante jusqu’ici. Manchester City est une machine de guerre offensive. En Angleterre, elle est parfois considérée comme la meilleure équipe de l’histoire de la Premier League.

Avec le ballon: réussir les premières passes

Quand City perd le ballon, les joueurs offensifs font un gros pressing pour le récupérer le plus vite possible, ou en tout cas empêcher que l’adversaire soit confortable dans ses premières passes vers l’avant pour jouer les contres. Ce sont les fameuses cinq secondes de Guardiola. C’est pour ça aussi que City joue de manière très compact tout le temps avec le ballon. Ils réalisent des passes courtes afin d’être proches les uns des autres et ils sont par conséquent nombreux à l’endroit où la balle est perdue.

Pour Lyon, la clé va être de réussir les deux-trois premières passes après la perte de balle, d’être précis techniquement pour essayer de s’extraire de cette pression. S’ils y parviennent, les attaquants lyonnais pourront se régaler en contre. Bien que le club anglais possède des défenseurs rapides comme Kyle Walker ou John Stones.

Si jamais City se replie bien, l’OL aura aussi la possibilité de se préserver des temps d’oxygénation où il pourra respirer un peu. Le week-end dernier, Fulham, qui est une équipe très joueuse, a réussi plusieurs séquences de possession parce que City, quand leur premier pressing ne marche pas, se replace en bloc pour tenter de repartir ensuite sur une pression collective. Mais en défense placée, ce n’est pas une équipe spécialement solide, notamment au milieu. L’une des clés pour calmer le rythme des Citizens, c’est donc de réussir ces petites périodes où il pourront souffler un peu. Mais là aussi cela dépendra des premières passes après la récupération.

Être particulièrement vigilant lors des phases défensives

Les latéraux de Lyon devront être très solides parce que les Mancuniens font très souvent la différence sur les côtés avec Raheem Sterling, Leroy Sané, Riyad Mahrez ou Bernardo Silva, en fonction de qui sera sur le terrain. City met énormément de buts sur les centres, notamment au sol. Cela implique aussi que les ailiers lyonnais viennent aider leurs latéraux et que les milieux axiaux coulissent bien. Affronter l’équipe de Pep Guardiola, c’est un vrai travail collectif de base.

Au milieu de terrain Lucas Tousart et Tanguy Ndombélé devront être disciplinés parce que City aime mettre des joueurs dans le dos. David et Bernardo Silva sont des joueurs qui cherchent les intervalles et se placent entre les lignes.

A lire aussi >> Manchester City-OL: une entrée en lice sans pression pour Lyon

https://rmcsport.bfmtv.com/football/manchester-city-ol-quelles-options-tactiques-pour-bruno-genesio-1526823.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.