La rencontre en 2006 à Cologne

Cela fait douze ans que les deux hommes se connaissent. En 2006, ils ont passé leurs diplômes d’entraîneurs ensemble, à Cologne. Dans Le Parisien, Erich Rutemöller, responsable de l’académie à l’époque, se souvient qu’ils “s’appréciaient beaucoup. Jürgen était assez ouvert quand Tuchel était davantage introverti.” Une entente qui n’a rien d’étonnante entre deux passionnés “qui pensent et respirent ballon vingt-quatre heures sur vingt-quatre”, selon Rutemöller.

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Les chassés-croisés à Mayence et Dortmund

Deux ans plus tard, un chassé-croisé s’opère entre les deux jeunes entraîneurs. Après huit années passées sur le banc de Mayence, Jürgen Klopp rejoint le Borussia Dortmund en 2008. La même année, Thomas Tuchel arrive au sein du club rhénan, en temps qu’entraîneur des U19. Puis, il prend les rênes de l’équipe première lors de la saison 2009-2010, avec succès.

En 2015, Klopp s’envole vers Liverpool et le Borussia Dortmund décide de se tourner vers Thomas Tuchel pour prendre sa suite. En avril 2016, les deux techniciens allemands s’affrontent à l’occasion d’un quart de finale mémorable en Ligue Europa. A la veille du match aller, disputé en Allemagne, Tuchel a insisté sur tout ce que son prédécesseur a apporté au club: “Il mérite d’être reçu chaleureusement. Il a fait un gros boulot au sein de ce club et je suis sûr à 100% que personne ne l’a oublié. Je connais Jürgen et je sais que c’est une personne très compétitive.”

Au terme d’un match retour fou à Anfield (4-3 pour Liverpool), Klopp prend le dessus après le match nul au Signal Iduna Park (1-1). Mais le jeu pratiqué par Dortmund a révélé l’Europe entière les qualités de Tuchel.

En froid avec ses dirigeants, Thomas Tuchel est licencié par le club de la Ruhr le 30 mai 2017, malgré des résultats plus qu’honnêtes. Klopp s’étonne de la décision de son ancien club: “C’est plutôt inhabituel de se séparer de son entraîneur quelques jours seulement après avoir remporté un titre (Coupe d’Allemagne).”

Les retrouvailles étrangères

Cet été, Tuchel a une nouvelle fois emboîté le pas de son aîné en rejoignant une grosse écurie étrangère, le PSG. Les deux hommes vont s’affronter pour la première fois depuis la soirée enchantée d’Anfield. Mais ce sera pour le compte de la Ligue des champions cette fois-ci (à 21h, en direct sur RMC Sport 1). Des retrouvailles largement commentées lors des conférences d’avant-match, Klopp insistant sur les qualités de son rival d’un soir: “Thomas est un coach incroyable, et je pense vraiment que cela a été une très bonne décision du PSG d’aller le chercher. Cette équipe a des qualités individuelles incroyables. Un grand entraîneur, des grands joueurs, cela en fait un très grand challenge pour nous.”

Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Thomas Tuchel s’est lui aussi prêté au jeu des compliments: “Klopp a réussi à façonner son équipe. On ne peut jamais être à l’aise quand on joue à Anfield. On ne peut pas se relâcher à un seul moment. On va avoir beaucoup de pression. Il faut être concentré à 100%.”

Après cette première joute dans la ville des Beatles, les deux Allemands se retrouveront le 28 novembre, au Parc des Princes, à l’occasion de la 5e journée de la phase de groupes. Avec, sans aucun doute, toujours le même respect mutuel, quelque soit le résultat du match de ce soir.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/liverpool-psg-klopp-tuchel-destins-meles-admiration-reciproque-1525814.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.