Quatre-vingt dix minutes. Strasbourg n’est plus qu’à 90 minutes de la phase finale de la Ligue Europa. Une information très plaisante, particulièrement en ce jeudi 22 août 2019, c’est-à-dire huit ans tout juste après la liquidation d’un club alors à l’agonie et rétrogradé jusqu’au niveau amateur. La Meinau a pu chanter son bonheur après la victoire de son équipe contre Francfort en barrage aller de la Ligue Europa 2019-2020 (1-0).

Malgré un penalty oublié, Strasbourg trouve la faille

Face au demi-finaliste de la dernière édition, le vainqueur de la Coupe de la Ligue est entré sans complexe et a allumé les premières banderilles. L’une d’elle a donné lieu à la première polémique du match, quand Makoto Hasebe, milieu défensif francfortois, a repoussé de son bras décollé un tir de Lionel Carole, alors qu’il se trouvait dans la surface de réparation : pas de penalty accordé au RCS, alors qu’il s’imposait. L’absence du décrié VAR a, cette fois, conduit à une première erreur d’arbitrage.

Cela n’a toutefois pas troublé Kévin Zohi au moment d’ouvrir le score. Sur un corner de Dimitri Liénard, Danny Da Costa a dévié le cuir vers sa ligne de but, et le Malien Zohi n’avait plus qu’à terminer le travail de près (33e). Kevin Trapp, définitivement transféré de Paris à Francfort, ne pouvait rien faire.

Sels impérial, Francfort frustré

Piqués par ce premier acte, l’Eintracht s’est nettement ressaisi après la pause et Strasbourg a souffert. Heureusement, il y avait Matz Sels. Le portier belge, solide et aérien à la demi-heure de jeu pour repousser un coup franc dangereux, a sorti une superbe parade-réflexe à une main face à Daichi Kamada (47e). Le même Kamada s’est retrouvé peu après au coeur de la deuxième polémique du match.

Le Japonais, après avoir effacé Stefan Mitrovic puis Dimitri Liénard, a vu son tir sorti du cadre non pas par les gants de Sels mais par le poing… d’Aleksander Djiku. L’arbitre, M. Ivan Kruzliak, n’a pas bronché malgré la colère des Allemands. Peut-être n’a-t-il pas vu la faute de main. Au tableau des injustices, cela faisait alors 1-1 dans ce match.

« Ce sera compliqué là-bas »

L’Eintracht a poursuivi sa domination, mais celle-ci est demeurée stérile, à cause notamment d’un Sels très sûr dans les airs. Dans une belle ambiance, Strasbourg n’a pas lâché sa courte mais précieuse avance. Les visiteurs pouvaient toujours grincer après le coup de sifflet final et échauffer les oreilles de Mitrovic à cause de la main non sifflée de Djiku, ils n’ont pas réussi à gâcher le plaisir des Alsaciens.

« C’était important de ne pas prendre de but. On a fait ce qu’il fallait en première période. On ne va pas faire la fine bouche. On n’a pas fait le plus dur, mais presque », a confié au micro de RMC Sport Jonas Martin. « Heureux », Ludovic Ajorque s’attend à ce que ce soit « compliqué là-bas », à la Commerzbank-Arena, le 29 août pour le barrage retour. « Tout est possible, on va tout faire pour ramener la qualification », a assuré l’attaquant. « Il faudra être solide et essayer de ne pas encaisser de but », a conclu Lionel Carole.

>>> Cliquez ici pour profiter de nos offres et suivre en exclusivité la Ligue Europa sur RMC Sport

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-europa-strasbourg-en-ballotage-favorable-apres-le-barrage-aller-contre-francfort-1754100.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.