C’est une situation tout simplement hallucinante. Le FC Pristina va vivre l’un des moments les plus improbables de son histoire. Et sans doute de l’histoire du foot en général. Le club du Kosovo a rendez-vous à Gibraltar, samedi, pour affronter le Lincoln Red Imps en tour préliminaire de la Ligue Europa (18h). La rencontre devait initialement se disputer mercredi, mais un problème sanitaire de dernière minute a chamboulé le programme. Peu de temps avant le coup d’envoi, les joueurs visiteurs, qui avaient atterri la veille à Gibraltar, ont effectué des tests PCR. Et sept d’entre eux se sont révélés positifs au Covid-19. Panique à bord.

La délégation de Pristina renvoyée au Kosovo

La délégation de Pristina, qui avait pourtant présenté un certificat de test négatif au coronavirus à son arrivée, a immédiatement été placée en quarantaine à son hôtel. Avant d’être raccompagnée à l’aéroport pour prendre le premier vol en direction du Kosovo. Le gouvernement de Gibraltar a rapidement communiqué pour tenter de rassurer tout le monde, en expliquant que les Kosovars avaient été particulièrement encadrés lors de leur court séjour, durant lequel ils ont effectué une séance d’entraînement.

« Ils ont été amenés de leur hôtel au stade en bus et ils ont travaillé avec des restrictions très strictes, précise un communiqué. Ils n’ont interagi avec personne et n’ont pas été autorisés à utiliser certaines installations, comme les vestiaires. Tout le matériel a été désinfecté dès leur départ. Ils sont ensuite restés isolés à leur hôtel. » Malgré ces précautions, impossible de les accueillir à nouveau dans les prochains jours.

Un groupe de 20 joueurs prêtés par les autres clubs kosovars

Du coup, l’UEFA a accordé une dérogation exceptionnelle au FC Pristina, afin qu’il puisse répondre présent ce week-end. Le club a eu le droit de faire appel aux autres équipes de son championnat (la Raiffeisen Superlia) afin de se faire prêter des joueurs pour cette rencontre européenne au Victoria Stadium.

Un groupe de vingt joueurs (dont certains anciens du club) a été constitué en urgence, dans un élan de solidarité nationale. Et Ramiz Krasiniqi, le sélectionneur U19 du Kosovo (lui aussi passé par Pristina), a été nommé pour diriger cette « dream team » de dépannage à la place de l’habituel coach Armend Dallku. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, Pristina a remercié le Lincoln Red Imps d’avoir accepté ces conditions complètement inédites. La rencontre est désormais prévue samedi 22 août, à 18h.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-europa-pristina-autorise-a-monter-une-equipe-de-depannage-pour-son-match-a-gibraltar-1966159.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.