Le club était plus connu sous le nom de Videoton

Le club hongrois est basé dans la ville de Szekesfehervar, plus communément appelé Fehérvár. Elle est aussi la ville de naissance du Premier ministre Viktor Orban qui compte parmi ses plus fervents supporters. La formation a changé de nom à plusieurs reprises. En 1967, le VT Vasas est remplacé par Videoton, du nom d’un grand groupe industriel. Ce n’est que l’an passé, à l’été 2019, que le club hongrois devient MOL Fehervar FC, du nom de son principal actionnaire, MOL, une compagnie pétrolière et gazinière. Il compte trois titres de champion de Hongrie (2011, 2015 et 2018). 

Tombeur des Girondins en 2017…

Les Hongrois rappellent de très mauvais souvenirs à Bordeaux. Au début du mois d’août 2017, l’équipe entraînée par Jocelyn Gourvennec avait été piteusement éliminée de la Ligue Europa lors du 3e tour préliminaire. Après une courte victoire à l’aller (2-1), les Girondins, réduits à dix après l’expulsion de Sabaly, s’inclinaient 1-0 en Hongrie. L’un des plus gros camouflets de l’histoire du club.

… et du PSG après une double opposition rocambolesque

C’était il y a 36 ans, en 1984. Opposé à Videoton en 16eme de finale de la feu-Coupe de l’UEFA, le PSG déchante à l’aller, battu 4-2 après avoir été mené 4-0 à 20 minutes de la fin (doublé de Rocheteau). Au match retour, alors que l’équipe de Luis Fernandez, capitaine, est menée 2-0, un épais brouillard provoque l’interruption de la rencontre. Il restait alors une vingtaine de minutes à disputer. Le match est rejoué le lendemain à 13h. Une chance pour les Parisiens? La réponse est non. Le PSG s’incline 1-0 et sort de la Coupe d’Europe par la petite porte.

Une finale de Coupe d’Europe il y a 36 ans

Eh oui, Videoton a déjà disputé une finale de Coupe d’Europe. En 1984-1985, l’équipe hongroise n’a pas seulement éliminé le PSG en 16e de finale de la Coupe de l’UEFA. Les Rouge et Bleu ont ensuite écarté le Partizan Belgrade, Manchester United, et le FK Zeljeznicar Sarajevo. Le rêve prend fin en finale (disputée sur matchs aller-retour). Grâce notamment à un but de l’ancien coach de l’OM Michel, le Real Madrid remporte le premier acte 3-0 en Hongrie. Malgré un succès 1-0 au retour à Bernarbeu, la folle épopée de Videoton est terminée.

Deux français dans l’effectif

Il s’agit du milieu de terrain Lyes Houri et du défenseur Loïc Nego. Le premier, âgé de 24 ans, est passé par Valenciennes, Bastia, Belfort, Roda et Lens avant de rejoindre le MOL Fehervar FC en début d’année. Le second, plus expérimenté (il a 29 ans), a été formé au FC Nantes. Après des expériences en Italie (AS Roma) en Belgique (Standard Lièges), il rejoint la Hongrie en 2013 au Ujpest FC. Après un bref passage à Charlton, il signe au MOL Fehervar FC en 2015. Le défenseur a été sacré meilleur joueur du championnat hongrois lors de la saison 2018-2019.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-europa-cinq-choses-a-savoir-sur-mol-fehervar-l-adversaire-de-reims-1981195.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.