L’équipe de France peut s’attendre à un accueil hostile, ce mercredi en Croatie (20h45) pour la quatrième journée de la Ligue des nations. Les Bleus se déplacent en effet pour la première fois dans le pays des Balkans depuis leur victoire face aux coéquipiers de Luka Modric en finale de la Coupe du monde 2018. Et ils auront droit à un comité d’accueil plutôt fourni en ces temps de coronavirus. 

Le stade Maksimir de Zagreb pourra en effet accueillir 10.000 personnes pour l’occasion. Une nouveauté pour les hommes de Didier Deschamps, depuis le déconfinement. Ils ont d’abord joué à huis clos en Suède (0-1), puis contre la Croatie (4-2) en septembre dernier, avant d’évoluer devant 1.000 personnes face à l’Ukraine (7-1), puis le Portugal (0-0) la semaine dernière.

L’UEFA autorise une jauge à 30% de la capacité du stade

Le 1er octobre dernier, l’UEFA a décidé de ne plus imposer le huis clos dans les stades. La confédération européenne a ainsi autorisé une jauge de 30% de la capacité d’accueil maximale dans chaque enceinte en Ligue des champions, Ligue Europa et pour les sélections nationales. Avec un point très clair: le dernier mot reviendra toujours aux autorités locales. Si le gouvernement français a ainsi fixé la jauge à 1.000 spectateurs dans les zones en alerte renforcée ou maximale, les autorités croates ont validé la règle des 30%.

Avec une capacité de 35.123 places, le stade Maksimir pourra donc accueillir 10.000 supporters face aux Bleus. « Il y a les règles de l’UEFA mais après, chaque pays compose avec sa situation et son protocole, a confié Deschamps la semaine dernière sur le sujet. C’est bien sûr un avantage d’avoir plus de spectateurs à domicile. Tant mieux pour les Croates. J’ose espérer que toutes les décisions ont été prises en considérant bien les risques sanitaires. Nous, on connaît la situation française, qui est problématique. On fait en sorte de la gérer. » Avec 327 décès et plus de 20.000 cas recensés, le pays est actuellement moins touché que la France.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-nations-pourquoi-croatie-france-se-jouera-devant-10-000-spectateurs-1990431.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.