1- Bayern Munich
Il est particulièrement difficile d’être son propre successeur en Ligue des champions. C’est même rarissime. A part le Real Madrid de Zizou, personne n’y est arrivé au cours des trente dernières années. Le Bayern Munich va donc devoir être particulièrement solide pour conserver le trophée aux grands oreilles. Le club bavarois, qui a battu le PSG en finale le 23 août dernier (1-0), semble avoir les armes pour y arriver. Avec un onze quasiment inchangé (à l’exception de Thiago Alcantara parti à Liverpool), un effectif pléthorique (renforcé par Leroy Sané ou Douglas Costa), un coach talentueux et une confiance maximale. C’est le grand favori de la compétition.
2- Liverpool
Après avoir atteint la finale en 2018 et remporté l’édition 2019, Liverpool s’est manqué au printemps dernier, éliminé par l’Atlético dès les 8es de finale. Mais à ce moment-là, les Reds étaient surtout focalisés sur la course au titre en Premier League. Leur mission principale étant accomplie, les joueurs de Jürgen Klopp vont redevenir particulièrement dangereux sur la scène européenne. Là aussi, l’ossature de l’équipe n’a pas bougé. Et Thiago Alcantara est même venu bonifier une équipe parfaitement rôdée. Mohamed Salah semble plus affûté que jamais. Ça ne sera pas facile de sortir ce Liverpool-là.
3- PSG
Paris est passé tout près du paradis cet été à Lisbonne. Mais Kingsley Coman, un ancien de la maison, a finalement brisé son grand rêve. Reste que cette première finale perdue face au Bayern a permis au PSG de briser un plafond de verre. Et de croire pleinement en ses chances. Forts de cette expérience, les partenaires de Neymar et Kylian Mbappé ont de bonnes raisons d’espérer pour cette nouvelle édition. Même si Thiago Silva et Edinson Cavani sont partis à l’intersaison, le club de la capitale a su se renforcer en fin de mercato, avec les arrivées en prêt de Danilo Pereira ou Moise Kean. C’est peut-être la bonne année.
4- Manchester City
Malgré des investissements colossaux, un entraîneur de génie et des joueurs de talent, Manchester City n’a encore jamais atteint la finale de la Ligue des champions. Mais comme pour le PSG, ça peut arriver à tout moment. Et pourquoi pas cette saison? Après la désillusion face à l’OL, en quarts de finale (3-1), l’équipe de Pep Guardiola s’est encore renforcée cet été avec les arrivées de Ruben Dias et Nathan Aké en défense. En conservant tous ses atouts offensifs, à l’exception de Leroy Sané, parti au Bayern Munich. Ce sera l’un des gros clients du tournoi.
5- Real Madrid
Depuis le départ de Cristiano Ronaldo il y a deux ans, le club merengue ne domine plus l’Europe. Loin de là. Mais il reste l’un des favoris historiques en Ligue des champions. Après avoir repris le trône d’Espagne à Barcelone la saison passée, les hommes de Zinedine Zidane s’avancent comme de solides outsiders en 2020-2021. D’autant que l’effectif n’a pratiquement pas bougé durant l’intersaison. De quoi offrir des bases rassurantes à la bande à Karim Benzema, qui pourra compter sur la montée en puissance des Brésiliens Vinicius (20 ans) et Rodrygo (19 ans) pour apporter le danger.
6- Juventus
Le temps ne semble pas avoir beaucoup d’emprise sur son physique. A 35 ans (il fêtera ses 36 ans en février), Cristiano Ronaldo apparaît toujours aussi affûté. Et dans son sillage, la Juventus peut rêver d’un troisième sacre en C1. Après avoir été sortis par l’OL en 8e de finale de la dernière édition, les champions d’Italie s’avancent avec un état d’esprit revanchard vers cette nouvelle campagne. Avec Andrea Pirlo en coach. Et un groupe très peu modifié, au sein du quel Alvaro Morata et Arthur sont venus compensés les départs de Gonzalo Higuain et Miralem Pjanic. Après avoir perdu ses cinq dernières finales de C1, la Vieille Dame a bien l’intention de conjurer le sort.
7- FC Barcelone
Son possible départ a pétrifié la Catalogne durant une partie de l’été. Mais Lionel Messi est finalement resté. Plus ou moins à contre-cœur. Avec lui, le Barça peut se permettre de rêver à nouveau. Surtout que Ronald Koeman souhaite apporter un nouveau souffle dans le secteur offensif. Ansu Fati devrait en profiter pour prendre une nouvelle dimension, du haut de ses 17 ans. Philippe Coutinho, de retour de son prêt au Bayern, a tout pour se relancer. Si Antoine Griezmann se remet également dans le sens de la marche, le quatuor pourrait devenir exceptionnel. A condition d’avoir pleinement tourné la page du naufrage de la saison passée, marquée par l’humiliation face au Bayern en quarts de finale (8-2).
8- Chelsea
Alors que le mercato tournait au ralenti sur le Vieux Continent, Chelsea s’est fait plaisir ces derniers mois. Les Blues ont dépensé près de 250 millions d’euros pour améliorer leur effectif, avec les signatures de Timo Werner, Kai Havertz, Hakim Ziyech, Edouard Mendy et Ben Chilwell. Sans compter l’arrivée libre de Thiago Silva. Le tout en conservant leurs principaux éléments, hormis Willian et Pedro qui étaient en fin de contrat. De quoi offrir à Frank Lampard la possibilité de briller en C1. Depuis son sacre en 2012, le club londonien galère dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Une fois que les nouvelles recrues se seront pleinement acclimatées, il aura peut-être l’occasion d’y remédier.
9- Inter
Après avoir atteint la finale de la dernière Ligue Europa, l’Inter Milan, battu par le FC Séville (3-2), va maintenant chercher à franchir un cap en Ligue des champions. Avec une attaque de feu, emmenée par Romelu Lukaku et Lautaro Martinez (qui est finalement resté cet été), le club lombard peut faire mal à de nombreuses défenses. Reste à trouver un équilibre global pour rivaliser avec les meilleures formations du continent. Dix ans après le triomphe de José Mourinho, les Nerazzurri aimeraient bien retrouver les sommets. Avec de la détermination et un peu de chance au tirage, ça semble envisageable.
10- Atlético de Madrid
Depuis ses deux finales face au Real Madrid (2014 et 2016), l’Atlético a un peu perdu de sa superbe. Les Colchoneros semblent aujourd’hui un cran en-dessous du gratin européen. Mais Diego Simeone dispose encore de jolis atouts dans son jeu. A commencer par Joao Felix. Après des débuts timides dans la capitale espagnole, le surdoué portugais pourrait profiter de cette saison pour passer la vitesse supérieure. Sans oublier Luis Suarez, la grosse recrue de l’été, arrivée en provenance du FC Barcelone. Avec un attaquant de ce calibre, l’Atlético a le droit de rêver. Au point de se retrouver à Istanbul au printemps prochain? Sait-on jamais…
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-on-a-classe-les-favoris-pour-la-victoire-finale-1990502.html