« Nous ne comptons pas prendre de décision cette année ». L’UEFA est manifestement décidée à temporiser dans l’épineux dossier de la réforme de la Ligue des champions. Son président, Aleksander Ceferin, a ainsi décidé de reporter une importante réunion qui devait avoir lieu le 11 septembre avec Andrea Agnelli, président de l’Association européenne des clubs (ECA) et Lars-Christer Olsson, président de l’Association des ligues professionnelles.

« J’enverrai une nouvelle invitation dès que je pense que nous serons prêts pour avoir une discussion constructive. (…) Nous sommes en train de réunir les réactions de nos associations nationales et je pense, plus généralement, qu’une nouvelle discussion maintenant serait prématurée car nous analysons les réactions et les propositions venant des différentes parties », a écrit Alexander Ceferin dans une lettre dont l’agence Associated Press a pris connaissance.

Une réforme qui profiterait aux gros clubs

Cet ajustement de calendrier freine les ardeurs d’Andrea Agnelli, grand défenseur d’une réforme des compétitions profitant aux plus grands clubs européens. Ceux-ci ont d’ailleurs prévu de se réunir à Liverpool, vendredi 16 août, pour réfléchir aux changements à apporter à la Ligue des champions du cycle 2024-2027.

L’Association européenne des clubs, sous l’impulsion du président de la Juventus, souhaite notamment changer le format de la phase de groupes, en passant la taille des poules de quatre à huit équipes. Une manière pour les grands clubs d’obtenir plus de recettes, compte tenu de l’augmentation du nombre de matches avant la phase finale.

Levée de boucliers

Plus tôt dans l’année, l’UEFA avait donné du crédit à cette réforme en proposant une modification des règles de qualification pour ses compétitions. Cela impliquerait en Ligue des champions, entre autres, d’offrir à 24 des 32 équipes d’une phase de poules d’avoir la garantie d’être qualifiées pour l’édition suivante. Il était aussi question d’introduire un système de promotion et relégation entre les différents tournois.

Ce projet de réforme provoque de nombreuses levées de boucliers, en particulier auprès des ligues européennes, notamment la Ligue de football professionnel en France (LFP). Elles craignent que les championnats ne perdent en intérêt et entraînent par conséquent une baisse de revenus. Emmanuel Macron s’était également invité dans ce débat, en exprimant un avis défavorable.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour suivre en exclusivité la Ligue des champions

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-l-uefa-reporte-les-discussions-sur-la-reforme-1749478.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.