Les superlatifs manqueront aussi longtemps que l’on se souviendra des demi-finales de la Ligue des champions de cette saison 2018-19. Les chocs entre le FC Barcelone et Liverpool (3-0, 0-4) et entre Tottenham et l’Ajax Amsterdam (0-1, 3-2) ont accouché de scénarios insensés pour une finale complètement inattendue: Tottenham-Liverpool. RMC Sport a tenté d’en dégager une équipe-type, peu évidente à composer avec des joueurs qui ont brillé à l’aller avant de s’éteindre au retour à l’instar de Lionel Messi, auteur d’un doublé somptueux à l’aller mais en échec à Liverpool. 

>> Pour suivre la Ligue des champions, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Notre onze: Alisson – Alexander-Arnold, Van Dijk, De Ligt, Rose – Sissoko, Wijnaldum, Alli – Lucas, Origi, Messi

Gardien: Alisson Becker

Puisque tous les gardiens de ces demi-finales ont concédé au moins trois buts chacun (4 pour ter Stegen), il a fallu trancher et c’est Alisson Becker (Liverpool), auteur de plusieurs arrêts décisifs lors du retour face au Barça (4-0) qui récolte le plus de suffrages. 

Défense: Alexander-Arnold, Van Dijk, De Ligt, Rose 

Son corner de filou a offert le quatrième but à Divock Origi pour Liverpool. Pour ce coup d’instinct pur et sa prestation pleine lors de Liverpool-Barça, Trent Alexander-Arnold occupe le couloir droit. Danny Rose (Tottenham) s’invite à gauche grâce à sa deuxième période juste et hargneuse qui a accompagné la révolte des Spurs à Amsterdam au retour. En difficulté à l’aller au Camp Nou, Virgil Van Dijk a livré un retour de très grande qualité face au Barça alors que son compatriote Matthijs De Ligt, qui l’accompagne dans notre onze, pensait avoir mis son équipe sur la voie de la qualification en ouvrant le score de la tête au retour face à Tottenham. Il a craqué en fin de match comme ses coéquipiers.

Milieu: Sissoko, Wijnaldum, Alli

Si Tottenham en est là aujourd’hui, c’est aussi en partie grâce à Moussa Sissoko, dont l’entrée en jeu au match aller a complètement rééquilibré les débats alors que Tottenham ne parvenait pas à contenir la fougue de l’Ajax. Jugé trop intermittent, Dele Alli a haussé son niveau de jeu lors de la demie retour. Il est notamment à l’origine du premier but de Lucas Moura. Enfin, Georginio Wijnaldum a terminé les demi-finales aussi fort qu’il les avait mal commencées. Titularisé en position de faux avant-centre au match aller, le Néerlandais avait échoué. Son entrée en jeu à la mi-temps du match retour a, elle, tout changé puisque son doublé a permis aux Reds d’effacer le 3-0 concédé à l’aller. 

Attaque: Lucas, Origi, Messi

Auteur d’un doublé somptueux à l’aller et d’une performance de haut niveau, Lionel Messi n’a pas réussi à peser sur le retour malgré de bonnes situations en première période. Il accompagne un duo complètement improbable. En l’absence de Roberto Firmino et de Mohamed Salah, Divock Origi a saisi sa chance pour inscrire les deux premiers buts de sa carrière en Ligue des champions. Lucas Moura a fait encore plus fort en s’offrant un triplé à Amsterdam, permettant à son équipe de remonter un handicap de trois buts entre la défaite à l’aller 1-0 et l’avantage pris par l’Ajax en première mi-temps (2-0) du retour.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-l-equipe-type-inattendue-des-demi-finales-1688587.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.