Le Barça a connu des défaites cuisantes en Ligue des champions ces dernières années. Et celle-ci s’inscrit assurément dans la lignée des claques reçues contre la Roma ou Liverpool, mais le club espagnol les concédait à chaque fois à l’extérieur. Cette fois-ci, c’est à domicile que les Catalans ont encaissé une défaite monumentale contre la Juventus Turin (0-3), alors qu’ils ne devaient pas s’incliner par plus de deux buts d’écart pour conserver la première place du groupe G. Encore une remontada subie, donc…

Lionel Messi était à la peine en Liga, mais il retrouvait d’habitude des couleurs quand arrivait la Ligue des champions. Largué dans la course au titre en championnat, le Barça restait sur un sans faute sur la scène européenne. Le peu de certitudes sur lesquelles Ronald Koeman pouvait encore s’appuyer pour relancer un collectif en plein doute avant ce match ont volé en éclats face à la Juventus Turin, dominatrice au Camp Nou.

Privé de Piqué et Umtiti au coup d’envoi, la défense barcelonaise s’est encore égarée dans ses approximations, même si le pauvre Araujo s’est bien repris après avoir concédé le premier penalty qui permettait à Cristiano Ronaldo d’ouvrir le score (13e). Si les Barcelonais ont semblé tétanisés, enfermés dans un jeu au tempo dicté par Lionel Messi, sans rythme, le début de match a désinhibé la Juve et son milieu de terrain, souverain. 

Pour la première fois de son histoire, le Barça a concédé deux buts au cours des 20 premières minutes d’un match à domicile en Ligue des champions. Le deuxième, un chef d’œuvre collectif, a été inscrit par Weston McKennie, d’une splendide volée acrobatique (20e). Le Barça a réagi timidement, se montrant dangereux à chaque fois que le jeu passait par la gauche. Par trois fois (21e, 36e, 45e+1) en première période, Messi se sera heurté à Buffon.

La première place du groupe échappe au Barça

Le gardien de 42 ans bloquait en deux temps une quatrième frappe de l’Argentin à l’entame de la deuxième période avant de laisser à Ter Stegen le soin de se mettre en évidence, avec une superbe détente sur sa droite pour écarter le danger. Mais le répit fut de courte durée pour les Barcelonais puisque l’arbitre, alerté par l’assistance vidéo, accordait un penalty pour une main évidente de Clément Lenglet (51e), déjà fautif à Cadix (1-2) samedi.

Cristiano Ronaldo changeait d’option et croisait son tir du pied droit, pour une même efficacité (52e). Absolument inexistant pendant près d’une heure, Antoine Griezmann a amorcé le réveil de son équipe avec une frappe sur la barre, confirmé par l’entrée en jeu intéressante de Martin Braithwaite, mais ce regain de forme ne se traduisait pas au tableau d’affichage, c’est même la Juve qui en plantait un quatrième, annulé par la VAR pour hors-jeu. 

Le FC Barcelone a tiré 15 fois au but et cadré à 6 reprises sans parvenir à inscrire le moindre but, là où la Juve s’est elle montrée d’une efficacité redoutable avec 4 tirs cadrés pour 3 réalisations. Le Barça n’a pas seulement perdu un match, il a aussi cédé la première place du groupe, et ce n’est pas rien. C’est le premier d’une autre poule, avec des adversaires potentiels comme Liverpool et le Bayern Munich, qui lui est promis en huitièmes. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-la-juve-de-ronaldo-humilie-le-barca-de-messi-2015812.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.