Le football commence à s’intéresser sérieusement à son empreinte carbone. C’est en tout cas ce que laisse entendre l’annonce faite ce mardi par l’Ajax Amsterdam. Le club néerlandais indique que le trajet de ses joueurs et staff pour se rendre à Lille le 27 novembre, dans le cadre de la 5e journée de Ligue des champions, se fera en train et non en avion. C’est la société ferroviaire Nederlandse Spoorwege, en collaboration sur cette ligne avec Eurostar, qui a fièrement dévoilé la nouvelle dans un communiqué.

« Donner le bon exemple en tant que club »

« Nous vivons à une époque sensible au climat et nous voulons donner le bon exemple en tant que club, explique Edwin van der Sar, directeur général. Lille est un excellent emplacement pour un voyage en train, c’est pourquoi nous avons approché la Nederlandse Spoorwege avec cette idée. Pour Erik Ten Hag (l’entraîneur de l’Ajax, ndlr) et ses hommes, cela nous semble être un voyage plus efficace et moins fatigant. Parce que la performance que l’Ajax doit livrer à Lille est naturellement primordiale. »

Le monde du football surveillé

Dernièrement, Kylian Mbappé avait été lourdement critiqué sur les réseaux sociaux pour avoir pris un avion privé afin de faire Paris-Lyon le 22 septembre dernier. Les acteurs du football professionnel sont de plus en plus observés dans ce domaine, le sport en général n’étant pas l’ami du réchauffement climatique. La dernière Coupe du monde aurait généré 2,2 millions de tonnes de gaz à effet de serre. La FIFA a d’ailleurs adhéré au « Climate Neutral Now », un programme de l’ONU visant à la neutralité carbone pour de tels événements. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-ecologique-l-ajax-ira-a-lille-en-train-pour-montrer-l-exemple-1787967.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.