Le coup a été dur à digérer. Au terme d’une rencontre assez pauvre, disputée sous la canicule, l’OL s’est incliné face au PSG lors de la finale de la Coupe de la Ligue, vendredi dernier au Stade de France (0-0, 5 tab à 4). Huit ans après les derniers trophées du club. Un revers qui a sans doute enterré la dernière chance de qualification européenne des Gones. Autant dire que l’ambiance était pesante lorsque les partenaires d’Houssem Aouar ont rejoint leur vestiaire. 

Mais Rudi Garcia a su trouver les mots pour remobiliser tout le monde. Face à ses hommes, tête baissée pour la plupart, le coach lyonnais s’est lancé dans un speech combatif, traduit par Juninho à Bruno Guimaraes. Avec en ligne de mire: le déplacement à Turin en Ligue des champions, une semaine plus tard.

« On peut aller chercher le Graal »

« Vous avez montré que vous étiez une vraie équipe. Ils ne nous ont été supérieurs en rien du tout, ni tactiquement, ni techniquement, ni physiquement, a-t-il déclaré en substance. Ce soir, nous avons montré que nous pouvions battre la Juventus ou même faire match nul et se qualifier. Et après, ou on croit en nous et on peut aller chercher le Graal, ou alors, ce n’est même pas la peine d’aller à la Juventus. »

« Moi, je crois qu’on peut avoir une belle surprise, a-t-il poursuivi. Il faut vite repenser à cela parce qu’on ne changera pas le résultat de ce match. Celui-ci est fini, il faut passer à autre chose. Vous avez fait cent-vingt minutes, il faut bien se reposer désormais et avec le staff, nous allons vous donner de quoi récupérer. Vendredi prochain, à cette heure-là, nous serons en quarts de finale de la Ligue des champions et cela vaudra toutes les Coupes de la Ligue! »

Trois jours de repos

Une tirade particulièrement appréciée par les joueurs lyonnais, qui ont aussitôt applaudi leur coach. Juninho s’est ensuite chargé de les réconforter un par un. La délégation de l’OL a regagné le Rhône vers 4h30 du matin, dans un avion avec les familles et les proches. Après le combat intense mené contre les Parisiens, l’entraînement prévu samedi a finalement été annulé. « Là où on donne traditionnellement 48 heures pour récupérer du physique, on a donné 72 heures », a précisé Garcia. 

Memphis Depay et ses partenaires se sont donc retrouvés mardi pour une grosse séance de travail. Des représentants de l’UEFA, venus spécialement à Lyon, en ont profité pour pratiqué des tests de dépistage du coronavirus sur l’ensemble de l’effectif. Ce mercredi, les Lyonnais ont eu droit à une séance plutôt ludique avec 25 joueurs, dont trois gardiens, Youssouf Koné et Tete (forfaits pour la finale de la Coupe de la Ligue), ainsi que le jeune Melvin Bard (non convoqué contre le PSG). 

Aulas arrivera le jour du match

Les Gones ont désormais rendez-vous ce jeudi matin à l’aéroport afin de s’envoler vers le Piémont. Leur avion privé devrait décoller à 10h. Une conférence de presse est prévue sur place en début de soirée, avant un entraînement. Le président Jean-Michel Aulas rejoindra sa délégation, ce vendredi, le jour du match. Le coup d’envoi aura lieu à 21h dans une Allianz Stadium à huis clos (en exclusivité sur RMC Sport). Vainqueurs 1-0 à l’aller, les hommes de Rudi Garcia comptent bien conserver leur avantage. Et se hisser en quarts de finale. 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour voir Juvenuts-OL et tous les matchs de la Ligue des champions 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-comment-l-ol-se-prepare-a-affronter-la-juventus-1957659.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.