Et si le PSG ne l’emportait pas mercredi? On est pessimiste. Pas tant que ça, puisqu’on ne table pas non plus, à ce stade de notre projection, sur une défaite parisienne, qui condamnerait pratiquement à coup sûr le club de la capitale pour la suite de la saison en Ligue des champions. Mais quand on voit les résultats des Rouge et Bleu face aux gros de C1 ces derniers mois (défaite à Liverpool, nul à deux reprises contre Naples), le partage des points est une issue possible. Un scénario qui pourrait ensuite conduire à une égalité entre Paris et Naples au terme des six journées, si les Parisiens s’imposent à Belgrade et que le Napoli s’incline à Liverpool. Qui serait alors qualifié?

Naples devant le PSG en cas d’égalité à deux

Dans ce scénario donc, les deux équipes auraient neuf points chacune. Et là, pas le choix, il faudra se pencher sur ce fameux règlement UEFA. Celui-ci est clair: « en cas d’égalité de points de deux ou plusieurs équipes à l’issue des matches de groupe, les critères suivants sont appliqués dans l’ordre indiqué pour établir leur classement »:

– Plus grand nombre de points obtenus dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées.
Soit autant pour Paris et Naples, puisque les deux équipes se sont neutralisés en poules.

– Meilleure différence de buts dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées. Idem que pour le critère précédent.
Avec les résultats de l’aller et du retour (2-2, 1-1), Paris et Naples se neutralisent.

– Plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées.
2-2 et 1-1 toujours. Cela nous fait trois buts inscrits de chaque côté. Toujours pas de départage à ce stade.

– Plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées.
Et là, c’est Naples qui s’en sortirait, avec ses deux buts marqués sur la pelouse du Parc. Et éliminerait de facto le PSG.

Comment passer devant Naples en cas d’égalité à trois

Un autre cas pourrait se présenter à l’issue de la soirée de mercredi. Si Paris venait à l’emporter contre Liverpool et était accroché ensuite par l’Etoile Rouge de Belgrade et que dans le même temps, Naples l’emportait face à ces mêmes Serbes et était battu à Liverpool, le groupe C verrait alors ses trois têtes d’affiche à égalité parfaite, avec 9 points.

Dans ce mini-championnat à trois, c’est Liverpool, avec le premier critère, qui serait assuré de se qualifier, avec 6 points pris, et respectivement du coup trois contre Naples et trois contre Paris. Derrière, c’est le deuxième critère qui rentrerait en compte. Il faudrait que le PSG, actuellement à -1 dans ce mini-championnat, gagne avec plus d’un but d’écart sur Liverpool pour être certain de sa qualification. Ou que Naples s’incline avec au moins deux buts d’écart à Anfield. Car une victoire 1-0 des Parisiens, couplée avec une défaite 3-2 des Italiens en Angleterre, mettrait le PSG et Naples à égalité. Et dans ce cas précis, retour au critère 4, celui des buts à l’extérieur, qui éliminerait le club de la capitale.

Un peu d’optimisme tout de même. Toujours en cas de victoire du PSG contre Liverpool, un nul ou une défaite à Belgrade n’élimineraient pas forcément Paris. A condition que Liverpool ne gagne pas chez lui à Naples. Paris jouerait alors (ou pas) la première place aux Italiens. Un succès chez l’Etoile Rouge, couplé à un nul entre Anglais et Italiens et le PSG, pas gaillard après les quatre premières journées de C1 cette saison, finirait premier de son groupe. Pour tomber sur un gros dès les 8es comme la saison passée? Ça, c’est une toute autre histoire.

En attendant… l’avenir européen du PSG, de Lyon et de Monaco est à suivre sur les chaines du bouquet RMC Sport.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-comment-le-psg-peut-s-en-sortir-en-cas-d-egalite-avec-naples-etou-liverpool-1574640.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.