Leblond et Boli, les pionniers sont Français

Cocorico! Les Français ne sont pas beaucoup dans le classement des buteurs des finales de la C1, mais ils ont montré la voie. C’est un authentique Rémois qui a eu l’honneur de marquer le premier but de la première finale de la Coupe d’Europe des clubs champions, ancêtre de la Ligue des champions. Le 13 juin 1956, au Parc des Princes, le Real Madrid défie le Stade de Reims.

Dès la 6e minute, Michel Leblond ouvre le score du gauche. Reims fait  le break très vite quand Jean Templin marque à son tour, quatre minutes plus tard. Le Real réduit ensuite le score avant d’égaliser. Michel Hidalgo redonnera l’avantage aux siens à l’heure du jeu, mais les Madrilènes renverseront le match et l’emporteront (4-3).

Le premier but de la Ligue des champions moderne (après le remodelage de 1992) est aussi l’œuvre d’un Français. Le 26 mai 1993, à l’Olympiastadion de Munich, l’Olympique de Marseille affronte l’AC Milan en finale. A la 43e minute, Abedi Pelé botte un corner que Basile Boli reprend victorieusement de la tête. L’OM s’impose (1-0) et offre à la France sa première C1.

Le penalty de Platini, le chef d’œuvre de Zidane, le flair de Benzema…

Huit Français seulement ont trouvé le chemin des filets en finales de la Ligue des champions. Il a fallu 19 ans pour que le trio Leblond-Templin-Hidalgo trouve un successeur. Malheureusement, le penalty victorieux de Michel Hidalgo pour la Juventus face à Liverpool en 1985 (1-0) sera éclipsé par le drame du Heysel.

En 1993, la tête de Basile Boli fait chavirer Marseille. Un an plus tard, Marcel Desailly devient le premier joueur à gagner deux fois la Ligue des champions moderne avec deux clubs différents. Passé de l’OM à l’AC Milan, le Français participe au festival des Rossoneri contre le Barça (4-0) en inscrivant le dernier but des siens.

Après Desailly, les buteurs français se mettent en sommeil. Mais quel réveil! En 2002, Zinedine Zidane offre la victoire au Real Madrid contre le Bayer Leverkusen d’une reprise de volée entrée dans la légende (2-1). Après ce chef d’œuvre, nouvelle longue interruption… jusqu’à mai 2018. Karim Benzema profite d’une erreur du gardien de Liverpool, Loris Karius, pour ouvrir le score pour le Real Madrid, qui s’imposera à l’arrivée (3-1).

Puskas et Di Stéfano, les tontons flingueurs

Dans toute l’histoire de la Ligue des champions, il n’y a pas plus efficaces que les infernaux Madrilènes Ferenc Puskas. Ces deux-là trônent sur tous; ils ont marqué sept buts chacun.

Honneur au Hongrois. Le 18 mai 1960, à Glasgow, a lieu la plus prolifique des finales de C1 entre le Real Madrid et l’Eintracht Francfort (7-3). Puskas se déchaîne et plante quatre buts. C’est un record qui tient toujours. Deux ans plus tard, le Madrilène inscrit cette fois un triplé, mais les Merengue s’inclinent face au Benfica Lisbonne (5-3).

L’Espagnol (et Argentin) Alfredo Di Stéfano a été aussi prolifique, de façon moins spectaculaire mais plus régulière: un but en 1956 (4-3 contre Reims), un autre en 1957 (2-0 contre la Fiorentina), encore un en 1958 (3-2 a.p contre l’AC Milan), et encore un en 1959 (2-0 contre Reims), avant de finir sur un triplé en 1960 (7-3 contre Francfort).

Notons qu’à part Ferenc Puskas (un quadruplé et un triplé) et Alfredo Di Stéfano (un triplé), un seul homme a marqué plus de deux buts lors d’une seule finale: il s’agit de l’Italien Pierino Prati, auteur d’un triplé lors du succès de l’AC Milan contre l’Ajax Amsterdam en 1969.

Le règne de Cristiano Ronaldo

Dans l’ère moderne de la Ligue des champions, le patron s’appelle Cristiano Ronaldo. Le quintuple vainqueur de la Coupe aux grandes oreilles est le meilleur buteur des finales avec quatre réalisations: un premier but marqué sous la maillot de Manchester United en 2008 (1-1, 6 tab à 5 face à Chelsea), un autre inscrit sur penalty avec le Real Madrid en 2014 (4-1 a.p contre l’Atlético de Madrid) et un doublé, toujours pour le Real, en 2017 (4-1 contre la Juventus).

Gareth Bale est le seul joueur de l’ère moderne à compter trois buts marqués en finale (un en 2014, deux en 2018 avec le Real Madrid). Il est au même niveau que Sandro Mazzola (Inter Milan), Gerd Müller (Bayern Munich) et Rial (Real Madrid).

Dans l’ère moderne, aucun joueur n’a fait mieux qu’un doublé dans une finale. Et il y a du beau monde: Daniele Massaro (AC Milan-Barça en 1994), Karl-Heinz Riedle (Borussia Dortmund-Juventus en 1997), Hernan Crespo (AC Milan-Liverpool en 2005), Filippo Inzaghi (AC Milan-Liverpool en 2007), Diego Milito (Inter Milan-Bayern Munich en 2010), Cristiano Ronaldo (Real Madrid-Juventus en 2017) et Gareth Bale (Real Madrid-Liverpool en 2018).

Kluivert-Maldini, destins opposés

Le 24 mai 1995, à Vienne, l’Ajax Amsterdam affronte l’AC Milan, champion d’Europe en titre, en finale. Louis van Gaal aligne une équipe de jeunes Néerlandais qui, très vite, rejoindront les meilleurs clubs du monde. Mais à 0-0 à la 70e, le coach sort Jari Litmanen et lance dans la bataille le jeune Patrick Kluivert. Jackpot: d’un pointu efficace, l’attaquant inscrit le seul but du match à la 85e. Patrick Kluivert devient ainsi le plus jeune buteur en finale de la Ligue des champions (18 ans et 327 jours).

[embedded content]

Scénario encore moins réjouissant pour Paolo Maldini dix ans plus tard. Le 25 mai 2005, l’AC Milan rencontre Liverpool en finale à Istanbul. Au bout d’une minute de jeu, Pirlo trouve son capitaine sur coup franc. Maldini reprend de volée et ouvre le score, devenant, à 36 ans et 333 jours, le plus vieux buteur en finale. Ce qui n’empêchera pas les Reds de réaliser un come-back monumental.

Malheureux Ramallets

Sur les 176 buts inscrits en finale de C1 entre 1956 et 2018, un seul l’a été contre son camp. Cet honneur, dont on se passerait volontiers, revient à Antoni Ramallets. Pur Catalan, le gardien a été malchanceux le 30 mai 1961 à Berne, en précipitant la défaite du FC Barcelone, qui disputait sa première finale, face au Benfica Lisbonne.

A la 32e minue, alors que les Portugais viennent d’égaliser à 1-1, Ramallets se troue sur une tête lobée a priori sans danger; il apprécie mal la trajectoire du ballon qui percute le poteau, puis rebondit sur sa main et termine sa course au fond des filets. Le Benfica prend l’avantage et ne le lâchera plus (3-2 à l’arrivée). Barcelone attendra 31 ans pour enfin laver cet affront, grâce à un coup franc de Ronald Koeman face à la Sampdoria de Gênes.

Vasovic-Mandzukic-Ronaldo, un trio à part

Velibor Vasovic est le premier jouer à avoir marqué en finales de Ligue des champions pour deux clubs différents. La première fois, en 1966, le Serbe ouvrit le score pour le Partizan Belgrade, mais le Real Madrid retourna le match (2-1). La seconde fois, en 1969, Vasovic marqua pour l’Ajax Amsterdam mais l’AC Milan était trop fort (4-1). Le défenseur l’emportera finalement en 1971 avec le club néerlandais contre le Panathinaïkos (2-0), sans marquer.

Dans l’ère moderne, Cristiano Ronaldo est le premier à l’avoir fait, d’abord en 2008 avec Manchester United (1-1, 6 tab à 5 face à Chelsea), puis avec le Real Madrid en 2014 (4-1 a.p contre l’Atlético de Madrid) et en 2017 (4-1 contre la Juventus). Mario Mandzukic a aussi marqué lors de la victoire du Bayern Munich contre le Borussia Dortmund en 2013 (2-1) et lors de la défaite de la Juventus contre le Real Madrid en 2017 (4-1).

Classement des buteurs en finale

7 buts

Alfredo Di Stéfano
Ferenc Puskas

4 buts

Cristiano Ronaldo

3 buts

Gareth Bale
Sandro Mazzola
Gerd Müller
Rial

2 buts

José Aguas
Mario Coluna
Samuel Eto’o
Eusebio
Tommy Gemmell
Gento
Uli Hoeness
Mario Mandzukic
Lionel Messi
Phil Neal
Raul
Sergio Ramos
Velibor Vasovic

1 but

Carlos Alberto
Dmitri Alenichev
Xabi Alonso
José Altafini
Amancio
Luis Aragonès
Marco Asensio
Mario Basler
Juliano Belletti
Karim Benzema
George Best
Basile Boli
Sol Campbell
Yannick Ferreira Carrasco
Casemiro
Domiciano Cavem
Stevie Chalmers
Bobby Charlton
Hernan Crespo
Johan Cruyff
Zoltan Czibor
Kenny Dalglish
Deco
Alessandro Del Piero
Marcel Desailly
Didier Drogba
Stefan Effenberg
Felo
Trevor Francis
Steven Gerrard
Diego Godin
Jaime Graça
Ernesto Grillo
Ruud Gullit
Ilkay Gundogan
Arie Haan
Michel Hidalgo
Rinus Israel
Filippo Inzaghi
Jair
Juary
Alan Kennedy
Brian Kidd
Bengt Kindvall
Patrick Kluivert
Sandor Kocsis
Ronald Koeman
Ludwig Kögl
Richard Kress
Dirk Kuyt
Frank Lampard
Michel Leblond
Jari Litmanen
Lucio
Rabah Madjer
Felix Magath
Paolo Maldini
Sadio Mané
Marcelo
Marquitos
Daniele Massaro
Mateos
Terry McDermott
Steve McManaman
Gaizka Mendieta
Predrag Mijatovic
Aurelio Milani
Diego Milito
Alvaro Morata
Fernando Morientes
Thomas Müller
Neymar
Pedro
Michel Platini
Pierino Prati
Roberto Pruzzo
Ivan Rakitic
Antoni Ramallets (csc)
Fabrizio Ravanelli
Lars Ricken
Karl-Heinz Riedle
Frank Rijkaard
Johnny Rep
Arjen Robben
John Robertson
Wayne Rooney
Dejan Savicevic
Juan Schiaffino
Hans-Georg Schwarzenbeck
Fernando Serena
Teddy Sheringham
Vladimir Smicer
Alan Simonsen
Tommy Smith
Ole Gunnar Solskjaer
Angelo Sormani
Erwin Stein
Luis Suarez
Jean Templin
Marco van Basten
Dick van Dijk
David Villa
Peter Withe
Zinedine Zidane

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-boli-kluivert-puskas-ronaldo-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-buteurs-des-finales-1497065.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.