Béziers vient de déposer un recours auprès de la Ligue de football professionnel  pour avoir accès au dossier concernant le match entre le Paris FC et le Gazélec Ajaccio en début de saison. Les joueurs de Béziers viennent d’ailleurs de reprendre l’entraînement, au cas où ils devraient disputer un match de barrage à la place du club corse. 

Une affaire qui remonte à la première journée

La raison de ce conflit remonte au tout début de la saison. Lors de la première journée de Ligue 2, Paris reçoit Ajaccio. Le GFCA fait jouer un joueur (Aaron Boupendza) suspendu. Selon la LFP, l’attaquant prêté par Bordeaux, ne pouvait pas jouer pour avoir écopé, en fin de saison dernière avec Pau (où il avait passé l’exercice 2017-2018), d’une suspension ferme pour trois matchs, puis d’une autre pour deux rencontres supplémentaires.

De leur côté, les dirigeants corses ont plaidé la bonne foi, assurant qu’ils n’avaient pas connaissance de la deuxième décision, introuvable sur le site officiel de la Fédération française de football, en charge de l’organisation du championnat de National 1. Un argument qui n’a visiblement pas convaincu la Commission des compétitions. La sanction? Match perdu 3-0 sur tapis vert pour Ajaccio, qui avait fait match nul sur le terrain (1-1).

« Je me demande comment le GFCA n’était pas au courant »

Décision confirmée en deuxième instance par le CNOSF. Le président de Paris, Pierre Ferracci, avait refusé la conciliation et finalement laissé le point du nul au Gazélec. 

“Quand on voit que le Gazélec s’en sort avec un point d’avance sur nous et qu’on lui a fait cadeau d’un point en début de saison, il y a de quoi se poser beaucoup de questions, s’interrogeait dimanche le président de Béziers Gérard Roquet dans le Midi Libre. Le plus fort, c’est que la commission d’appel a fait son boulot en donnant match perdu au Gazélec, le CNOSF également en disant qu’il fallait appliquer le règlement. Et quand c’est arrivé au conseil d’administration de la Ligue, il y a finalement eu cette décision de donner un point aux deux équipes. Personnellement, je me demande comment le GFCA n’était pas au courant de la suspension de son joueur alors que le Paris FC l’était. »

Un espoir de jouer les barrages?

Le dirigeant disait vouloir « réfléchir » avant de s’engouffrer dans une éventuelle procédure. »C’est un monde tellement ingrat que cela pourrait se retourner contre nous. Il y a matière à combattre, on va regarder, étudier les possibilités », estimait-il. 19e de Ligue 2 et donc relégué, les Biterrois n’avaient qu’un point de retard sur la place de barragiste du club corse. Le Paris FC dispute lui un prébarrage pour la montée en Ligue 1 contre Lens ce mardi. Le barrage aller pour la montée en L2 opposant le Gazélec au Mans, 3e de National, aura lieu mardi 28 mai (20h45).

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-2-relegue-beziers-depose-un-recours-pour-disputer-les-barrages-1696055.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.