Lorient, Lens et Troyes tournent autour

Anciens pensionnaires récents de la Ligue 1, le trio a échoué dans sa tentative d’y retourner. Cela vaut surtout pour Lens, qui a quitté l’élite en 2015. Souvent placé (hormis en 2017-18 avec une 14e place), le Racing a touché du doigt son rêve la saison dernière en passant les pré-barrages avant de se casser les dents sur la dernière marche face à Dijon. Sous les ordres de Philippe Montanier, les Sang et Or retenteront leur coup même s’ils ont perdu Bellegarde (Strasbourg). Avec Cahuzac, Fortes ou Robail, ils se sont aussi renforcés pour conserver l’objectif de la remontée. 

Lorient a aussi frappé fort cet été en parvenant à convaincre Christophe Pelissier de redescendre d’une division pour s’asseoir sur le banc en remplacement de Mickaël Landreau, démis de ses fonctions après avoir échoué à faire remonter le club ces deux dernière saisons après la relégation en 2017 (7e en 2017-18, 6e en 2018-19). L’ancien technicien d’Amiens pourra compter sur Umut Bozok, également en L1 la saison dernière avec Nîmes. 

Troyes a bien failli faire l’ascenseur. Reléguée en 2018, l’Estac a terminé 3e mais a échoué en pré-barrage. L’effectif a beaucoup changé et un nouvel entraîneur est arrivé et sera suivi de très près: le novice Laurent Batlles. 

Guingamp et Caen ne veulent pas s’éterniser

Relégués de Ligue 1, Guingamp et Caen ont le même objectif: vite remonter. Pour cela, les deux clubs ont changé d’entraîneur. En Bretagne, Patrice Lair a remplacé Jocelyn Gourvennec. En Normandie, le Portugais Rui Almeida a pris la succession du duo Mercadal-Courbis. Pour accomplir sa mission remontée, Malherbe a parié sur des habitués de l’élite en recrutant Anthony Gonçalves (Strasbourg) et Anthony Weber (Brest).

Le Havre, Auxerre: les ambitieux

En Ligue 2 depuis 10 ans, Le Havre a eu de belles occasions de remonter sans jamais parvenir à passer le cut (4e en 2015-16 et 2017-18). Le club retentera sa chance avec un nom ronflant sur le banc: Paul Le Guen et ses trois titres de champion de France avec l’OL (2003, 2004, 2005). Le technicien fait son grand retour sur un banc français (il est passé par le Cameroun, Oman et le Cameroun) après sa dernière expérience au PSG (2007-2009). Le club a récupéré le gardien expérimenté Matthieu Gorgelin mais perdu Zinedine Ferhat (parti libre à Nîmes).

Longtemps à la lutte pour le maintien la saison dernière, Auxerre (en L2 depuis 2012) s’est retrouvé des ambitions en convaincant Jean-Marc Furlan de devenir son entraîneur. Ce dernier a accepté, plutôt que d’accompagner Brest en L1. Avec ce spécialiste des promotions, l’AJA se met à rêver.

Nancy, Paris FC, les outsiders

Auteur d’une saison exceptionnelle avec une 4e place et une élimination en pré-barrage, le Paris FC a une nouvelle étiquette collée sur le dos. Les hommes de Mecha Bazdarevic tenteront de confirmer même si l’effectif a évolué. Initialement relégué administrativement en National, Nancy doit sa présence en Ligue 2 à Jacques Rousselot, ancien président désormais propriétaire emblématique du club, qui a versé ses deniers personnels pour assurer la place de l’ASNL en L2. Le club a recruté Jean-Louis Garcia, qui a mené Troyes à la 3e place, comme entraîneur.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-2-qui-sont-les-favoris-pour-la-montee-1737545.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.