C’est depuis le Portugal qu’André Villas-Boas a répondu ce vendredi aux questions de RMC dans RMC Mobilisation Générale. L’entraîneur de l’OM s’est exprimé sur la crise du coronavirus, qui a provoqué la mise en sommeil de la plupart des compétitions en Europe.
« Je suis parti au nord du Portugal où sont mes enfants. Quand Emmanuel Macron a annoncé des restrictions plus lourdes pour le confinement, j’ai rejoint ma famille. J’ai pensé qu’il était important d’être auprès d’elle durant cette énorme crise. Les médecins sont les vrais héros. Il y a eu plusieurs morts au Portugal. C’est pire chaque jour, c’est incroyable. J’espère que ça va vite passer », a-t-il réagi.
Il espère que la Ligue 1 ira à son terme
Durant cette période difficile, le technicien portugais tient à rester en contact avec ses joueurs. « On en profite pour parler un peu, donner de la confiance. Mon staff parle avec eux sur l’aspect de la préparation et le programme qu’on leur a donné. J’essaie d’être en contact avec eux pour savoir comment les choses se passent pour eux. Plusieurs joueurs sont restés à Marseille. On avait fait un programme pour les premiers 15 jours de confinement. Plusieurs joueurs ont facilement trouvé du matériel (vélo, haltères), d’autres sont dans des appartements et c’est un peu plus difficile. Mais le plus important reste la santé. Ils sont tous bien, leurs familles également », a-t-il détaillé.
Alors que la Ligue 1 est à l’arrêt pour une durée indéterminée, Villas-Boas espère que la saison en cours pourra aller à son terme. « Sinon tous les clubs se trouveront dans une situation économique catastrophique. C’est difficile pour tout le monde. On commence à penser que le plus viable serait de finir cette saison en novembre-décembre et enchaîner sur un calendrier civil à partir de 2021 pour arriver jusqu’en 2022 et la Coupe du monde au Qatar. Après il faudra qu’on revienne à un calendrier normal. Pour la santé économique des clubs, ce serait bon de terminer le championnat », a-t-il souligné, tout en répétant que les questions de calendrier étaient « une chose secondaire en ce moment ».
Marseille lui manque
Sur un ton plus léger, l’ancien coach de Chelsea et Tottenham a aussi raconté comment il vivait son confinement aux côtés de ses enfants. « Ils me donnent du travail, ils me maintiennent en forme (rires). Les devoirs? C’est le grand défi. Tous les parents deviennent des professeurs. Un peu d’histoire, un peu de mathématiques… La première semaine était dure, maintenant ça va », a-t-il confié dans un sourire. Pas de Netflix au programme pour Villas-Boas, mais des parties de Monopoly en famille et la lecture du livre de Massimiliano Allegri, « Gagner, c’est si simple », dans lequel l’ex-entraîneur de la Juve raconte sa vision du football à travers 32 règles de coaching.
Touché par la fresque réalisée à son effigie par l’artiste peintre marseillais Franck Conte dans le quartier de Malmousque, à Marseille, Villas-Boas a également adressé un mot aux supporters de l’OM: « Ça me manque. J’ai vu ce qui a été fait. C’est un hommage incroyable. Les supporters sont très chaleureux avec moi. J’ai été très bien reçu par tout le monde. »
>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-villas-boas-propose-de-finir-la-saison-en-fin-d-annee-1883783.html