Leur histoire commune ne fut pas toujours un long fleuve tranquille. Mais Bernard Tapie a rendu un hommage très ému à Michel Hidalgo, ancien sélectionneur de l’équipe de France mort jeudi, « un type merveilleux ». En juin 1986, l’ancien président de l’OM avait débauché Hidalgo de son poste de Directeur technique national pour en faire le patron du projet sportif de l’OM, que Tapie s’apprêtait à prendre en main. 

« Honnête, droit, mais aussi le meilleur »

« Avant tout, je voudrais vous dire que Michel Hidalgo, c’était vraiment une belle personne, confie Bernard Tapie dans les colonnes de La Provence. Honnête, droit. Mais aussi le meilleur. Sans lui, j’aurais eu bien plus de difficultés à faire de l’OM ce qu’il allait devenir. Hidalgo, Marseille et l’OM, c’est une belle et grande histoire. »

L’homme d’affaires, qui lutte actuellement contre un cancer, s’est aussi souvenu d’un épisode marquant de leur collaboration: l’échec du transfert de Diego Maradona en 1989, qu’il avait en partie imputé à Hidalgo. Trente et un an plus tard, il n’a pas oublié.

« Il m’a fait en partie louper l’affaire pour Maradona »

« Il était aussi très exigeant, doté d’un vrai caractère, se souvient Tapie. D’ailleurs, comme il était très à cheval sur les principes, ça m’a aussi joué des tours. Je vous donne un exemple: quand il a appris que j’essayais de faire venir Maradona en passant directement par le joueur et son entourage, il m’a dit: ‘C’est génial Bernard, mais il ne faut pas faire comme ça, il faut faire ça au grand jour’. Et en faisant fuiter l’info, il m’a fait en partie louper l’affaire. Mais il voulait que chaque chose, chaque personne, soit bien à sa place. Heureusement que je ne l’ai pas toujours suivi et que j’ai été, disons, un peu plus lucide, sinon je n’aurais jamais pu faire venir des joueurs comme Giresse ou Tigana. »

« À lire ça, on a l’impression que si Maradona ne vient pas à Marseille, ce sera moi qui aurais fait capoter le truc, avait alors confié Hidalgo, comme le rappelle L’Equipe ce jeudi dans un article consacré sur le sujet. Comme si j’avais l’habitude de parler à tort et à travers. Il y a simplement qu’un journaliste de L’Équipe m’a appelé lorsque j’étais chez Maradona et qu’il était au courant de tout. Moi, je n’ai absolument rien révélé. C’est pour ça que la façon qu’a Bernard de me mettre en cause me fait très mal. » Michel Hidalgo avait quitté l’OM en 1991.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mort-de-michel-hidalgo-le-meilleur-selon-bernard-tapie-qui-l-avait-fait-venir-a-l-om-1883265.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.