Caen – Saint-Etienne: 0-5 (Hamouma, Beric, Nordin, Ghezali, Vada)

Caen s’enfonce. Alors que l’arrivée de Rolland Courbis en Normandie, comme conseiller de Fabien Mercadal, s’était accompagnée de deux nuls intéressants contre Strasbourg (0-0) et Toulouse (1-1), le SMC a ensuite connu deux coups d’arrêt face au PSG (2-1) et à Rennes (3-1). La réception des Verts, défaits lors de leurs deux derniers matchs et privés de nombreux cadres (Loïc Perrin, Mathieu Debuchy et Wahbi Khazri en tête), pouvait être l’occasion de se relancer pour les Normands. Mais au lieu de relever la tête, Fayçal Fajr et ses coéquipiers ont sombré à domicile (5-0).

Le cauchemar a commencé dès la 4e minute de jeu avec l’ouverture du score de Romain Hamouma, un ancien de la maison caennaise, bien aidé par une faute de main de Brice Samba. Robert Beric (20e) et Arnaud Nordin (31e) ont rapidement mis Saint-Etienne à l’abri. Le jeune Lamine Ghezali (85e) et la recrue hivernale Valentin Vada (91e) se sont chargés d’enfoncer les Normands en fin de match. Cette victoire permet à l’ASSE de s’installer provisoirement à la cinquième place en passant devant Reims, qui accueille Nantes dimanche. Caen est désormais dernier.

Guingamp-Dijon: 1-0 (Blas)

C’est un duel très important qui se tenait à Roudourou samedi soir, entre deux adversaires directs pour le maintien. L’équation était simple. En cas de victoire, Guingamp pouvait enfin décoller de la dernière place et viser celle de barragiste. Devant son public, l’EAG avait également à cœur de montrer un autre visage que celui affiché il y a une semaine lors de sa défaite à Toulouse (1-0). De son côté, Dijon avait l’occasion de prendre ses distances avec les deux dernières places. Ce match marquait également le retour en Bretagne d’Antoine Kombouaré, remercié par Guingamp début novembre et arrivé sur le banc du DFCO deux mois plus tard.

Très attendu, ce duel a longtemps semblé se diriger vers un triste 0-0, chaque formation peinant à s’approcher des buts adverses. Il a fallu attendre la 86e pour voir les filets trembler. Après une charge de Bobby Allain sur Marcus Thuram dans la surface, l’arbitre a accordé un penalty aux locaux après consultation du VAR et Ludovic Blas s’est chargé de délivrer les siens en tirant plein centre. Avec ce succès 1-0, Guingamp abandonne sa place de lanterne rouge et grimpe au 18e rang. Incapable de gagner depuis fin janvier, Dijon est 19e.

Angers-Amiens: 0-0

Comme Guingamp-Dijon, Angers-Amiens (0-0) a bien failli se décanter en toute fin de match. A la 82e, l’arbitre a désigné le point de penalty pour une faute de Cheick Timité sur Cheikh Ndoye. Malheureusement pour le SCO, Cristian Lopez a vu Régis Gurtner repousser son penalty. Grâce à leur gardien, les Amiénois grappillent un point précieux dans sa quête du maintien. Invaincus depuis quatre matchs, ils sont toujours solidement installés à la 17e place, avec sept longueurs d’avance sur Guingamp, barragiste, et huit sur Dijon, premier relégable.

Avant de concéder ce penalty, les Picards avaient su faire preuve de solidité défensive, en cherchant surtout à faire mal à leurs adversaires sur des contres. Timité aurait pu ouvrir le score à la 59e d’une belle frappe croisée du gauche, mais Ludovic Butelle s’est bien interposé. Amiens est sur la bonne voie pour décrocher son maintien, Angers est classé au 12e rang.

Nîmes-Strasbourg: 2-2 (Lybohy, Savanier / Mothiba, Fofana)

Ils attendent ça depuis le 26 janvier. Accrochés sur la pelouse de Nîmes au bout du suspense (2-2), les Strasbourgeois sont sur une série de sept matchs sans victoire en championnat. Depuis son succès contre Bordeaux en demi-finale de la Coupe de la Ligue (3-2), le Racing a perdu le fil. Il semblait l’avoir retrouvé aux Costières, grâce notamment à l’un de ses meilleurs joueurs de la première partie de saison. Moins en vue depuis quelques semaines, Lebo Mothiba a trompé Paul Bernardoni à la 9e, trois mois après son dernier but en Ligue 1, d’un magnifique ciseau.

Matz Sels s’est ensuite employé à plusieurs reprises pour empêcher les Crocos de recoller, avant que Youssouf Fofana ne double la mise à la 55e. Le jeune milieu strasbourgeois a profité d’un bon travail de Nuno Da Costa, qui l’a lancé au but après avoir passé un petit point à Jordan Ferri. Mais d’une reprise du gauche à la 66e, Hervé Lybohy a relancé les siens. Puis Téji Savanier a arraché le nul sur penalty à la 90e après une main de Lamine Koné dans la surface. Strasbourg (10e) et Nîmes (11e) se tiennent toujours en deux points.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-saint-etienne-enfonce-caen-guingamp-passe-barragiste-1653965.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.