Fin de match folle ce mercredi soir au Groupama Stadium. Mené 1-0, puis sur le point de s’imposer, l’OL a finalement été accroché sur le fil par le Stade Brestois (2-2), lors de la 15e journée de Ligue 1. Les Bretons ont arraché le nul au bout du temps additionnel sur un penalty de Romain Faivre (90e+3).
Un penalty concédé par Anthony Lopes pour une sortie manquée sur Steve Mounié. Lopes a cru s’être rattrapé en repoussant la tentative de Brendan Chardonnet, mais ce penalty a dû être retiré, le portier lyonnais ayant quitté sa ligne de but avant le tir du défenseur brestois.
Après le raté de Chardonnet, c’est donc Faivre qui a pris ses responsabilités et qui a ajusté Lopes en force. Frustrant pour des Lyonnais qui ont pensé être sauvés par Maxwel Cornet. Entré en début de seconde période à la place de Mattia De Sciglio, l’Ivoirien s’est appliqué pour glisser le ballon entre les jambes de Gautier Larsonneur sur une talonnade géniale d’Houssem Aouar (81e), permettant alors à son équipe de virer en tête. Il n’avait plus marqué depuis cette victoire face à Manchester City (3-1), le 15 août dernier, en quart de finale de la Ligue des champions.
Un csc et un penalty concédé par Lopes
Dix minutes avant le but de Cornet, Memphis Depay, lui aussi lancé à la 55e minute de jeu, avait permis aux Gones d’égaliser sur penalty après avoir été accroché dans la surface par Jean-Kevin Duverne. Le coaching de Rudi Garcia en cours de match a donc fonctionné. Jusqu’à cette erreur de Lopes, qui a vécu une soirée pour le moins compliquée.
En première période, c’est lui qui a involontairement permis aux Brestois d’ouvrir le score. Sur une frappe aux 20 mètres, Romain Philippoteaux a trouvé le poteau mais le ballon a rebondi sur le dos de Lopes avant de finir sa course au fond des filets (39e). Ce nul de l’OL, troisième de Ligue 1, fait les affaires de Lille et du PSG.
La tête du classement est occupée par les Dogues, tombeurs de Dijon (2-0) et qui comptent un point d’avance sur Paris, qui a dominé Lorient (2-0). Lyon accuse deux longueurs de retard sur le leader lillois, mais peut se rassurer en se disant que Marseille et Montpellier n’ont pris aucun point, battus respectivement par Rennes (2-1) et Metz (2-0). Brest, de son côté, est 10e.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-plombe-par-lopes-l-ol-repris-sur-le-fil-par-brest-2019786.html