Nantes sombre à Reims
Nantes a sombré. Pour son deuxième match depuis sa prise de fonctions en tant qu’entraîneur intérimaire, Patrick Collot avait la mission de donner de l’air à son équipe en déplacement à Reims, autre mal en point au classement. Tout avait bien commencé pour les Canaris. Sur un coup-franc d’Imran Louza en première période (18e), Nicolas Pallois est venu mettre sa tête, lobant Predrag Rajković.
Mais Reims a renversé Nantes en deuxième période, grâce à un coaching gagnant de David Guion. Entré en jeu, Mathieu Cafaro a délivré un bon centre pour El Bilal Touré (68e, 1-1), reprenant de la tête. Boulaye DIa a donné l’avantage aux siens quelques instants après (72e, 2-1), d’une frappe du droit sur un penalty provoqué par Cafaro.
Dans tous les bons coups, Cafaro a marqué ensuite le but du break (3-1). Malgré la réduction du score de Ludovic Blas (79e, 3-2) d’un beau geste acrobatique, la crise se poursuit pour les Nantais. Reims revient de son côté à un point au classement de son adversaire du soir. Du côté de Nantes, le derby dimanche face à Angers s’annonce encore plus important dans ce contexte sportif difficile.
Metz piège Montpellier
Cinquième de Ligue 1 avant d’accueillir Metz, Montpellier avait l’occasion de rester au contact du wagon de tête. Mais les joueurs héraultais ont concédé la défaite à domicile. Accrochant Farid Boulaya dans la surface, Téji Savanier a offert un penalty à Metz au retour des vestiaires. Aaron Leya Iseka s’est lui chargé de le transformer (1-0, 51e).
Les joueurs de Frédéric Antonetti ont confirmé leur victoire sur un dernier contre de Habib Maïga (90e, 2-0), sur un mouvement initié par Pape Ndiaga Yade, qui a bien fixé la défense adverse. Avec 20 points après 15 journées, Metz vit un début de saison lui permettant d’avoir une marge de neuf points provisoire pour l’heure sur Lorient, 18e.
Strasbourg se donne de l’air
Strasbourg a attendu mais repart avec les trois points d’Angers (0-2) grâce d’abord à Habib Diallo (77e, 0-1) qui, sur une bonne remise de Ludovic Ajorque, a conclu d’une belle frappe enroulée du gauche.
Sur un dernier contre, Diallo a servi Ajorque (90e, 0-2) pour sceller la victoire. En difficulté en ce début de saison, les Alsaciens restent sur sept points pris lors des trois derniers matchs. La suite du calendrier ne s’annonce pas simple pour les troupes de Thierry Laurey, avec la réception de Bordeaux ce dimanche et un déplacement face au PSG pour finir l’année 2020.
Nice gagne enfin
En mauvaise posture avant son déplacement à Nîmes, Nice se relance grâce à un but d’abord en fin de rencontre de Dan Ndoye 0-1, 85e), entré en jeu. Le Suisse, qui a marqué le premier but de sa carrière en championnat, s’est retrouvé seul à 15 mètres pour pouvoir ajuster Baptiste Reynet.
Pourtant, les Aiglons ont été réduits à 10 en début de deuxième période avec l’expulsion de Morgan Schneiderlin. A l’attaque pour arracher le nul, Nîmes s’est fait punir par Alexis Claude Maurice (90+4e, 0-2), pour le but d’une victoire qui échappait à Nice depuis le 1er novembre dernier. De quoi offrir un premier succès à Adrian Ursea, pour sa troisième en tant qu’entraîneur principal des Aiglons en championnat, lui l’ancien adjoint de Patrick Vieira.
Lille continue sur sa bonne dynamique
En dépit de l’actualité qui entoure le club et la probable vente, Lille continue sa course en avant d’un point de vue sportif. Les Dogues ont battu la lanterne rouge Dijon (0-2), grâce d’abord à une réalisation (19e, 0-1) du gauche de Yusuf Yazıcı, servi en retrait par Zeki Çelik.
Une victoire confirmée dans les derniers instants sur une magnifique reprise de volée de Timothy Weah (0-2, 90+3e). De quoi s’offrir une marge sur le PSG avant le choc entre les deux équipes ce dimanche (21h). Actuel leader de Ligue 1, Lille a engrangé 13 points lors de ses 5 derniers matchs.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-nice-gagne-enfin-nantes-sombre-a-reims-montpellier-piege-2019771.html