Une crise de gouvernance en coulisses, un rythme de croisière côté sportif. C’est le paradoxe lillois. Alors que le Losc est en passe de changer de mains, avec le départ à venir de Gérard Lopez et une offre de rachat portée par le fonds d’investissement Merlyn Partners, le club continue d’enchaîner les bons résultats.

Vainqueur ce mercredi à Dijon (2-0), à l’occasion de la 15e journée de Ligue 1, il est sur une série de trois succès et conforte sa place de leader. La pression est sur ses poursuivants.

Lyon, Paris et Marseille pointent respectivement à trois, quatre et cinq points des Dogues, avant d’affronter Brest, Lorient et le Stade Rennais. Une preuve de plus qu’ils peuvent viser le titre cette saison?

« Je ne pense pas qu’on puisse se battre face à Paris pour le titre. Nous sommes sur une bonne dynamique, les autres équipes aussi. On se doit de gagner pour maintenir ou creuser des écarts », avait répondu Christophe Galtier le week-end dernier. Il avait fait passer un autre message clair après la victoire contre Bordeaux (2-1). Il voulait que ses joueurs se concentrent pleinement sur le déplacement à Dijon, avant de penser au choc face au PSG programmé dimanche.

Yazici et Weah buteurs

Il peut être satisfait. Face à des Dijonnais toujours privés de leur meilleur buteur Mama Baldé (quatre buts), touché aux quadriceps, les Lillois ont tout de suite mis la pression sur les cages d’Anthony Racioppi. L’ancien portier lyonnais a dû s’employer pour détourner des tentatives signées Yusuf Yazici (8e) et Jonathan David (11e) au cours d’un premier quart d’heure archi-dominé par les visiteurs (75% de possession de balle, tout de même). Une maîtrise qui s’est concrétisée au tableau d’affichage avec l’ouverture du score logique de Yazici. Préféré à son compatriote Burak Yilmaz, le Turc a trouvé la faille sur un centre parfait de Mehmet Zeki Çelik (19e).

Pas du tout inquiétés défensivement et toujours aussi efficaces au pressing, Benjamin André et ses coéquipiers auraient pu rapidement se mettre à l’abri en première période. Mais ils ont manqué de justesse sur certaines séquences. C’est aussi le visage qu’ils ont affiché au retour des vestiaires. Moins entreprenants, moins solides au milieu de terrain, ils ont peu à peu laissé les Dijonnais reprendre des couleurs. Ils se sont même fait très peur, en frôlant le csc sur une incompréhension entre José Fonte et Mike Maignan (60e). Christophe Galtier a alors amené du sang frais en lançant notamment Burak Yilmaz à la place d’un Jonathan David très discret devant.

Un choc face au PSG dimanche

Un choix qui a bien failli se révéler payant. L’ex-attaquant du Besiktas a cru obtenir un penalty pour une faute de Bruno Ecuele Manga. L’arbitre a désigné le point de penalty dans un premier temps, avant de revenir sur sa décision après avoir visionné les images (90e). Le but du 2-0 est finalement arrivé au bout du suspense, sur une frappe pure du droit de Timothy Weah (90e+3), lui aussi entré en jeu en cours de match.

Si tout va bien pour le moment sur le terrain, l’actualité est donc très chargée dans les hautes sphères du club. Avant le coup d’envoi, Christophe Galtier a révélé sur Téléfoot avoir discuté avec Gérard Lopez du changement de propriétaire annoncé. Il a aussi indiqué avoir échangé avec Olivier Létang, impliqué dans l’offre de rachat. « Est-ce que je suis inquiet ? Non, il ne faut pas l’être. On a un effectif de qualité. Il faudra être performant sur le terrain. Ce qu’il se passera après, au niveau de la présidence, ce sera avec les personnes concernées », a-t-il souligné. Cet effectif de qualité passera un énorme test dans quatre jours face au finaliste malheureux de la dernière Ligue des champions. L’occasion d’en savoir plus sur ses ambitions et sa capacité à lutter pour le titre.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-malgre-le-contexte-tendu-lille-enchaine-a-dijon-et-conforte-sa-premiere-place-2019768.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.