Paris a beau avoir été sacré champion il y a quasiment un mois et Metz avoir acté sa relégation la semaine dernière, il y avait beaucoup de choses en jeu lors de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1. Et notamment la course aux places européennes. Deuxièmes du classement et donc idéalement placés à l’heure d’affronter Strasbourg, l’OL a réalisé la plus mauvaise opération en étant battu à la Meinau (3-2). Menés au score sur une frappe de Stéphane Bahoken, bien aidé par une intervention ratée de Mouctar Diakhaby, les Gones ont d’abord égalisé sur un penalty obtenu et transformé par Nabil Fekir au retour des vestiaires.

Monaco repasse devant l’OL

Ils ont ensuite pris les commandes sur une inspiration d’Houssem Aouar, avant de craquer dans les dernières minutes sur des buts de Nuno da Costa (88e) et Dimitri Liénard (90e+4). Avant la dernière journée, qui les verra défier Nice au Groupama Stadium, les hommes de Bruno Genesio sont maintenant installés à la troisième place, synonyme de tour de barrages pour la Ligue des champions. Ils comptent deux unités de retard sur Monaco, qui a fait un grand vers la deuxième place directement qualificative pour la phase de groupes de la Ligue des champions.

Longtemps incapables de trouver la faille, les Monégasques ont finalement dominé Saint-Etienne (1-0) sur un penalty de Fabinho à la 90e. L’OM, accroché par Guingamp vendredi (3-3), est toujours quatrième avec un point de retard sur l’OL et trois sur le club du Rocher. Monaco ira dans une semaine à Troyes, l’OM recevra donc Nice et Marseille accueillera Amiens.

Rennes assuré d’être en Ligue Europa

En s’imposant au Parc des Princes face au PSG (2-0), le Stade Rennais a de son côté assuré sa qualification pour la prochaine Ligue Europa. Avec 57 points à une journée de la fin de la saison, ils termineront au pire à la 6e place, qualificative pour la C3 depuis la victoire du PSG en Coupe de France. Septièmes avant d’accueillir Caen, les Niçois ont, eux, grappillé une place en l’emportant largement à domicile (4-1), avec notamment un doublé de Mario Balotelli. Opposés à l’OL lors de la prochaine journée, ils comptent désormais deux points d’avance sur Bordeaux et Saint-Etienne, qui a donc été battu par Monaco. Les Verts recevront le LOSC samedi prochain.

Facile tombeur de Toulouse (4-2), Bordeaux reste en embuscade pour la Ligue Europa. Septièmes, les Girondins comptent 52 points, comme les Verts. Ils iront à Metz dans une semaine. La course aux places européennes est en revanche terminée pour Montpellier, accroché samedi par Troyes (1-1). Avec 50 points, les Montpelliérains ne peuvent plus atteindre la 6e place occupée par Nice et ses 54 points.

Les résultats complets

Amiens – Metz : 2-0
Angers – Nantes : 0-2
Bordeaux – Toulouse : 4-2
Lille – Dijon : 2-1
Monaco – Saint-Etienne : 1-0
Montpellier – Troyes : 1-1
Nice – Caen : 4-1
PSG – Rennes : 0-2
Strasbourg – Lyon : 3-2

VIDEO – Ligue Europa : la course aux billets est lancée pour la finale

http://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-monaco-repasse-devant-l-ol-rennes-en-ligue-europa-1444072.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.