Un commentaire qui n’est pas tendre pour ceux qui ont accepté de céder les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à Mediapro. Au cours d’une interview accordée mercredi à la chaîne Franceinfo, Roxana Maracineanu s’est déclarée « contente » que la Ligue de football professionnel ait trouvé une solution pour se sortir du « contrat clairement mauvais » passé avec le groupe audiovisuel sino-espagnol. Cet accord de rupture implique le paiement d’une indemnité de la part du futur ex-diffuseur, pour éviter toute poursuite judiciaire.
La ministre déléguée aux Sports a par ailleurs dit avoir « une pensée particulière » pour « les journalistes, les techniciens qui sont allés à Mediapro et ont annoncé aujourd’hui qu’ils se mettaient en grève pour protester contre ce dépôt de bilan ». Effectivement lancé par les salariés du prestataire technique chargé de la production de matchs, cet appel à la grève reconductible pourrait perturber la diffusion de la 16e journée de Ligue 1.
La Coupe de France aura lieu, assure-t-elle
Dans cet entretien, Roxana Maracineanu a abordé d’autres sujets liés au football français. Elle a notamment assuré que la Coupe de France aurait « bien sûr lieu » malgré la pandémie de Covid-19 et les récents propos contraires du Premier ministre Jean Castex, tout en précisant que ce serait « sans doute dans un format différent » et avec un « calendrier décalé ». La ministre a aussi fait savoir que des discussions avec la Fédération française de football étaient menées, pour savoir comment « aménager » la compétition.
À propos de la FFF, une question lui a été posée sur une éventuelle candidature de Noël Le Graët. En poste depuis 2011, le président de l’instance pourrait envisager de se représenter à 79 ans. L’occasion pour Roxana Maracineanu de faire savoir qu’elle aimerait « réduire le nombre de mandats à trois », soit l’équivalent de douze ans. Selon elle, cette fonction « ne doit pas être un métier à vie ». Elle a néanmoins tenu à souligner que le patron du football français présentait un « bon bilan ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-maracineanu-pointe-un-contrat-clairement-mauvais-avec-mediapro-2019775.html