Les débuts du duo Sylvinho-Juninho à la tête de l’Olympique Lyonnais ne se passent pas tout à fait comme prévus. Nommés au début de l’été pour succéder à Bruno Genesio et refaire de Lyon un candidat au titre en Ligue 1, les deux Brésiliens n’y arrivent toujours pas. Après une préparation estivale mitigée et malgré deux succès impressionnants face à Monaco (3-0) et Angers (6-0) pour lancer la saison, les Gones accusent le coup depuis presque un mois. Avec la défaite concédée contre le PSG (0-1) ce dimanche, l’équipe chère au président Aulas a enchaîné un cinquième match sans victoire toutes compétitions confondues et se retrouve désormais neuvième du classement après six journées.

Un problème d’état d’esprit?

Déjà relégué à sept points du Paris Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais accuse également un léger retard sur les autres prétendants au podium comme Nice, Rennes, Marseille ou Lille. Si plusieurs bons résultats peuvent inverser la donne, le plus inquiétant reste peut-être l’absence de tout sentiment de révolte au sein de l’effectif rhodanien. Hormis Anthony Lopes, rares sont les Lyonnais à avoir poussé un coup de gueule après cette succession de matchs ratés.

Au pied du mur, certains gones ont préféré baisser la tête ou penser à autre chose comme Memphis Depay qui a pris la pose avec Neymar après le revers contre Paris. Mais mercredi prochain, à l’occasion du déplacement à Brest pour la septième journée, l’OL devra l’emporter pour faire taire les critiques. « Les paroles tout ça c’est bien beau mais faut faire le travail sur le terrain, a rappelé Anthony Lopes après le non-match des siens contre le PSG. La seule chose qu’il faudra faire mercredi c’est gagner. Après, peu importe la manière il faudra prendre les trois points. »

Sylvinho et l’OL se cherchent encore tactiquement

Et pour redresser la barre, Sylvinho va devoir changer certaines choses dans son schéma tactique. Plutôt défensif face au PSG avec trois défenseurs axiaux, cet OL new-look manque toujours d’un style de jeu bien établi. Entre le désir d’avoir la possession et de mettre du rythme ou celui de cibler les phases de transition, l’entraîneur brésilien va devoir faire un choix. Mais la priorité tactique de l’Olympique Lyonnais reste sans doute la recherche d’équilibre.

Face à Paris, Lyon a décidé de jouer très bas pour limiter les offensives des Franciliens en s’appuyant sur les qualités techniques de Jeff Reine-Adélaïde et Houssem Aouar pour lancer Memphis Depay et Moussa Dembélé en profondeur. Mais face aux assauts répétés des Di Maria, Neymar et consort Sylvinho a été obligé de resserrer encore un peu plus le jeu en faisant entrer Lucas Tousart pour aider un Thiago Mendes en souffrance. Et cela a bien failli fonctionner. « C’était super serré, c’était un 5-3-2, c’était une équipe de Lyon qui joue la ligue des champions, cela veut dire que c’est le meilleur niveau, a concédé Thomas Tuchel après le succès parisien. Ils ont décidé de jouer bas, bas et serré et voilà c’est nécessaire de jouer patiemment et ne jamais perdre la confiance et les ballons faciles. »

Un gros manque d’efficacité

Incapable de garder sa cage inviolée lors des cinq dernières journées, l’Olympique Lyonnais inquiète également sur le plan offensif. Brillant lors des deux premières journées, Houssem Aouar est redevenu insipide à la création. Dépositaire du jeu depuis le départ de Nabil Fekir vers le Bétis, le jeune milieu offensif a peiné pour faire des différences lors de ses dernières sorties. Privé d’une première convocation chez les Bleus en raison d’un pépin physique, l’espoir de 21 ans semble avoir un peu de mal à s’en remettre. Laissé sur le banc en Ligue des champions contre le Zénith (1-1), le Lyonnais traverse une mauvaise passe.

Et dans le sillage de son meneur, toute l’attaque des Gones en pâti. « Je ne parlerais pas d’ambition, je parlerais plus de création de jeu. Voilà ce qui nous a manqué, a précisé Sylvinho en conférence de presse. Egalement la conviction de pouvoir agresser dans le bon sens du terme. Il ne faut pas non plus oublier que le PSG est une équipe avec une qualité technique exceptionnelle, avec 70% de possession. »

Titulaire indiscutable en pointe, Moussa Dembélé se montre toujours aussi irrégulier. Capable de planter un doublé à Amiens (2-2) la semaine passée, le buteur de Lyon n’a existé face au PSG avec seulement 33 ballons touchés zéro frappe cadrée. Idem pour Memphis Depay et le reste de l’équipe rhodanienne. Etouffé par les Franciliens, l’OL n’a jamais su développer son jeu ou se montrer dangereux. La situation actuelle inquiète mais rien n’est encore joué. Pour s’éviter une saison compliquée et retrouver la confiance, Lyon doit gagner. Brest et Nantes, les deux prochains adversaires des Lyonnais sont prévenus. https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-psg-lyon-c-est-quoi-le-probleme-1772899.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.