Le coup de gueule payant de Genesio

« La première mi-temps n’était pas satisfaisante, donc il fallait remettre les pendules à l’heure pour qu’il y ait un changement d’attitude, de comportement et surtout de jeu, afin d’espérer quelque chose dans ce match. » Nous sommes juste avant le début de la seconde mi-temps lorsque Gérard Baticle, adjoint de l’OL, confirme au micro de Canal+ le coup de gueule poussé à la pause par Bruno Genesio, que la chaîne TV avait relaté quelques instants plus tôt.

Cette soufflante a porté ses fruits puisque l’OL a fait tomber Guingamp ce samedi (4-2) au Roudourou, à l’occasion de la 13e journée de Ligue 1, après avoir été mené 1-0 à la mi-temps. Dominés durant les 45 premières minutes par des Costarmoricains volontaires et récompensés par l’ouverture du score de Marcus Thuram, les Gones ont totalement changé de visage au retour des vestiaires, en se montrant bien plus percutants et entreprenants sur le plan offensif. Cette victoire leur permet de revenir à un point du podium, alors que l’EAG reste lanterne rouge. « Le coach a parlé mais nous, les joueurs, avons parlé, a ajouté Maxwel Cornet sur Canal+. On a su se remonter les bretelles. C’est une image qui nous colle à la peau, il va falloir qu’on le gomme. »

Depay répond aux critiques

« Il est dans le dur oui, mais ça lui est déjà arrivé et il s’en est relevé en marquant des buts. Il va revenir à son niveau. » Présent vendredi en conférence de presse, Bruno Genesio avait pris la défense de Memphis Depay avec force et conviction. L’attaquant néerlandais lui a répondu avec brio en distillant deux passes décisives contre Guingamp (pour Houssem Aouar à la 62e, puis pour Maxwel Cornet à la 84e) et en plantant deux buts avec d’abord une frappe aussi soudaine que précise du droit aux 20 mètres à la 67e, puis sur un coup franc direct à la 73e.

Peu en vue en première période, comme ses coéquipiers, Depay a su élever son niveau de plusieurs crans au cours de la seconde mi-temps. Une prestation précieuse pour une équipe de l’OL privée ce samedi de Nabil Fekir (resté aux soins), Bertrand Traoré (non retenu) et qui a vu Moussa Dembélé gâcher plusieurs munitions au Roudourou. Encore une fois, Depay a su montrer qu’il pouvait répondre aux critiques.

Retour gagnant pour Thuram

De retour dans le onze de départ de l’EAG après avoir purgé une suspension de quatre matchs pour un coup porté sur Daniel Congré lors de Guingamp-Montpellier le 6 octobre (1-1), Marcus Thuram avait faim de buts face aux Gones. Il a été rassasié après seulement 21 minutes de jeu. Aligné seul à la pointe de l’attaque, il a profité de l’apathie du duo Jérémy Morel-Marcelo pour envoyer le ballon de la tête dans la lucarne opposée d’Anthony Lopes sur un centre parfait de Pedro Rebocho à la 21e, avant de s’offrir un doublé sur penalty à la 77e après une main de Morel dans sa surface.

Thuram compte désormais plus de buts en Ligue 1 (8 au total, dont 4 cette saison) que son père Lilian (7). Si son doublé n’a pas suffi aux siens pour accrocher l’OL ce samedi, son retour devrait faire du bien à l’avenir à une formation guingampaise qui n’avait trouvé la faille qu’à une seule reprise lors de ses trois derniers matchs en championnat. Jocelyn Gourvennec, qui prendra ses fonctions de nouvel entraîneur lundi, aura bien besoin de lui pour redresser l’EAG.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-l-ol-s-en-sort-a-guingamp-et-peut-remercier-depay-1563738.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.