Après une première version de recommandations pour une reprise en toute sécurité, les médecins des clubs français, via l’association des médecins des clubs professionnels (AMCFP), ont envoyé une deuxième version, plus précise. L’AMCFP commence par expliquer qu’il s’agit d’une « proposition d’organisation de déconfinement basée sur connaissances scientifiques dans le cadre particulier du football ».
Les médecins des clubs demandent tout d’abord que les dirigeants se rapprochent des joueurs, pour connaitre leurs conditions de confinement (logement, entourage, contacts…), et des staffs techniques, pour connaître les données physiques et le niveau d’activité de chaque joueur. « Le risque zéro n’existera pas », concèdent tout de même les médecins.
Quatre étapes de reprise
Une fois que ce préambule a été établi, l’AMCPF indique que la reprise devra se faire en quatre étapes. Une première représentant les tests médicaux entre le 11 et le 15 mai (tests Covid-19, biologique, cardiaque, psychologique…) avant une deuxième étape de reprise individuelle estimée à sept jours.
La troisième étape prend exemple sur les clubs allemands avec une reprise par petits groupes, estimée à sept jours également. Et la dernière étape représente la reprise collective, espérée autour de 29 mai. Tous les joueurs devront être testés, au moins une fois par semaine, avant de pouvoir se rendre à l’entraînement. Avec un test obligatoire pour tout le monde, avant le premier jour.
Dans la nouvelle version de son document, l’AMCPF détaille également un peu plus les conditions d’accès aux centres d’entrainement. Il faudra alors « équiper tous les joueurs et le staff de masques durant toute la présence au centre d’entraînement, sauf lorsqu’un exercice physique est nécessaire ». La prise de température à l’entrée, pour tous les salariés, est toujours d’actualité, avec un minimum de présence (pas d’accès pour le public ou pour la presse par exemple).
Quatre mètres en chaque joueur pendant l’effort
Les médecins poursuivent en expliquant comment il serait possible de s’entraîner. Au repos, les joueurs et staff devront garder une distance de deux mètres. Distance qui sera portée à quatre mètres durant l’effort.
Les médecins répondent également à une question importante; comment faire si un joueur est contaminé dans le groupe au moment de la reprise de l’activité du club? « Isolement du joueur ou du membre du staff, gestion de la situation par le médecin du club », précisent les médecins. Avant d’ajouter qu’une mise en quatorzaine de toute l’équipe est nécessaire à partir de trois joueurs nouvellement infectés. La reprise des joueurs infectés ne sera autorisée que lorsque que le test PCR sera négatif et après avis des spécialistes du club. Le processus de test (Covid-19, biologique, cardiaque, psychologique…) redémarre alors pour le ou les joueurs en question.
Enfin, le document conclut en annonçant qu’il conviendra de proposer, dans les prochaines semaines, une stratégie sanitaire pour les transports (avions, bus…), les mises au vert (hôtels, cuisine….), les stades et les arbitres. Une troisième version, encore plus précise, du protocole est donc attendue avant le 11 mai.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-tests-distances-le-protocole-de-reprise-pour-les-joueurs-se-precise-1901019.html