Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas du tout pour le Paris Saint-Germain et Thomas Tuchel. Pour sa première campagne à la tête de l’équipe, l’Allemand avait réussi l’exploit d’enchaîner quatorze succès inauguraux en 2018-19, ne concédant sa première défaite en championnat qu’au mois de février à Lyon (1-2). Depuis, cela se passe beaucoup moins bien pour le technicien et ses protégés et particulièrement après l’élimination en Ligue des champions contre Manchester United, le 6 mars dernier. Suite à l’humiliation infligée par le club anglais, le Paris Saint-Germain n’affiche plus la même solidité.

Le rouleau-compresseur, habitué à dominer la Ligue 1 de la tête et des épaules, a déjà cédé ce dimanche à Rennes (1-2) dès la deuxième journée de la saison 2019-20. Une situation que Thomas Tuchel a pourtant choisi d’occulter lors de sa conférence de presse au Roazhon Park. Interrogé par les journalistes sur une éventuelle faiblesse mentale au sein de son effectif, le technicien allemand a pris la mouche avant de nier toute fragilité. « Non pas du tout, vous n’avez pas posé ce genre de questions après le Trophée des Champions et après le match contre Nîmes. C’est toujours pareil, s’est défendu l’entraîneur des Franciliens. On fait un mauvais résultat et alors on nous répète que depuis Manchester United, il y a un problème d’état d’esprit. »

Cinq de chute pour Paris

Malgré les vifs démentis de l’ancien entraîneur du Borussia Dortmund, les chiffres semblent un peu lui donner tort. Depuis la douloureuse élimination en C1, cette remontada à la sauce mancunienne, le Paris Saint-Germain ne paraît pas aussi impressionnant et ses rivaux en Ligue 1 ont décidé d’enfoncer le clou. La prestation insipide des Thiago Silva, Marco Verratti et consort face aux Bretons les a conduits à une cinquième défaite en championnat depuis l’échec continental face aux Red Devils.

Avant la Bretagne ce dimanche, Montpellier (3-2) et Nantes (3-2) avait profité d’une fin de saison 2018-19 en roue libre pour surprendre le PSG loin de ses bases. Dauphin des Franciliens, le LOSC les avait corrigés (5-1) au stade Pierre Mauroy. Enfin, lors de la 38e et dernière journée de la saison précédente, Reims avait sabré le champagne grâce à un beau succès (3-1) contre des Parisiens déjà assurés du titre et tournés vers leurs échéances en sélection ou vers leurs vacances. Seul motif d’espoir, le Parc des Princes demeure une forteresse imprenable…en championnat.

Lyon à l’affût

Si les revers à la fin de la saison passée n’inquiétaient pas particulièrement en raison de leur faible enjeu, le PSG a déjà cédé à deux reprises dans des rencontres importantes, en finale de Coupe de France et ce dimanche, à chaque fois contre Rennes. Paris a lâché ses premiers points très tôt et cela risque de relancer les rêves de certains concurrents. Si Rennes, dixième de L1 en 2018-19, a réussi à faire chuter l’ogre parisien, pourquoi les autres prétendants aux places européennes n’y arriveraient-ils pas? 

Une situation qui n’a pas échappé à Thiago Silva pour qui les Gones représentent un réel danger. « Lyon, c’est une bonne équipe, surtout avec un nouveau coach. Sylvinho était avec nous en sélection. C’est un mec qui a tout le temps envie de gagner, a prévenu le capitaine parisien après la défaite à Rennes. Le début de cette saison pour Lyon, je crois que ça marche très bien. J’espère que le prochain match sera un peu plus difficile pour eux. Je crois que leur système tactique est très fort. Je crois que Lyon va faire une très bonne saison. J’espère que nous aussi, on pourra être là pour se battre. Bien sûr qu’il y a le classique avec Marseille mais à mon avis, c’est Lyon qu’il faut battre. »

Fort d’un recrutement abouti et d’une préparation estivale bien avancée, l’Olympique Lyonnais pourrait en profiter dès le 22 septembre lors du choc de la sixième journée de Ligue 1. Le Paris Saint-Germain possède donc un peu plus d’un mois pour se remettre en ordre de marche. Et surtout, d’ici-là, il faudra éviter de perdre à nouveau en Ligue 1 contre Toulouse, Metz et Strasbourg… pas forcément que des bons souvenirs pour les hommes de Thomas Tuchel.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-le-psg-dans-le-dur-depuis-manchester-1752095.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.