« Ça devient infernal pour les coachs. On en discute entre nous, notamment sur les matchs amicaux. Sportivement, c’est compliqué. » Invité mardi soir dans l’After Foot sur RMC, Olivier Dall’Oglio a poussé un petit coup de gueule contre le mercato estival. Pour l’entraîneur du Stade Brestois, il n’est pas normal que le marché des transferts se prolonge jusqu’au 2 septembre en France, alors que la reprise de la Ligue 1 aura lieu bien avant, dès le vendredi 9 août. « Sportivement, c’est compliqué. Un mercato qui dure aussi longtemps, comme ça… Des équipes ne sont pas complètes. Et on demande d’être performant de suite. Ce n’est pas évident du tout. Pour moi, ce mercato est trop long. Je milite, moi, pour le raccourcir. C’est clair », a appuyé Dall’Oglio, qui n’est pas le premier à se plaindre de la durée du mercato estival. Alors entraîneur de l’OM, Rudi Garcia avait dressé le même constat à l’été 2017, en conférence de presse: « Je l’ai toujours dit, commencer un championnat alors que le mercato reste ouvert, c’est juste une aberration. »

Un sentiment partagé par Bernard Caïazzo, président du directoire de Saint-Etienne et de Première Ligue, le syndicat des clubs de l’élite. « Dans ce mercato de deux mois, on a des parties de poker menteur qui durent des semaines. En réduisant la durée du mercato, les résultats resteront les mêmes. On aura le même nombre de transferts et les mêmes sommes d’argent. J’en parle très souvent avec mes homologues: le mercato tel qu’il existe aujourd’hui est épuisant. Il pèse sur les joueurs, les coaches, les dirigeants », expliquait-il il y a deux ans dans un entretien à Eurosport. Quand il était vice-président de l’AS Monaco, Vadim Vasilyev s’était lui aussi prononcé en faveur d’un mercato raccourci. « Nos collègues anglais ont pris une très bonne décision. Je suis à 100% pour raccourcir la période des transferts, qui n’est pas cohérente aujourd’hui. Il faut termine le mercato avant que le début du championnat », avait-il demandé lors d’un point-presse en septembre 2017. Contrairement à la France, l’Angleterre a effectivement décidé d’avancer la dead-line de son mercato d’été depuis 2018.

Quillot s’était déclaré favorable à un raccourcissement

Cette année, les clubs de Premier League ont ainsi jusqu’au 8 août, veille de reprise du championnat, pour boucler leurs achats. En mars 2018, Didier Quillot, directeur général de la LFP, s’était dit favorable à ce que la France s’inspire du modèle britannique. « Je pense qu’avancer la date de fin du mercato est une bonne chose, de façon à ne pas fausser le championnat, en particulier le début. Les Anglais ont pris cette décision. On a eu une réunion au sein de l’EPFL, l’association des ligues européennes, où on a convenu que pour cette année – une année de Coupe du monde qui va se terminer mi-juillet – ça paraissait difficile d’avancer la fin du mercato à fin juillet (…) Les Italiens et les Anglais ont, eux, décidé d’avance la date de clôture. Je pense que c’est une bonne chose mais pour la France on a considéré que c’était trop tôt cette année. Mais je pense que c’est une piste qu’on va explorer à nouveau pour la saison prochaine », avait-il détaillé sur RMC Sport.

>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner

Il avait tenu le même discours quatre mois plus tard, à nouveau sur RMC (« Je pense que le mercato devrait s’arrêter en même temps dans toutes les grandes nations européennes »), mais rien n’a changé depuis. Un statu quo qui fait sourire certains de nos voisins européens. « Ce pays est merveilleux, toute l’Europe a pensé à raccourcir le marché des transferts, mais le seul pays à l’avoir fait est finalement l’Angleterre. Nous l’avons fermé trois semaines avant les autres », s’amusait ainsi l’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, début juillet, dans des propos rapportés par Sky Sports. L’Angleterre n’est toutefois pas le seul pays à avoir revu ses propres dates de mercato. L’Italie avait ainsi avancé sa date de clôture l’été dernier en la fixant au 17 août, avant de revoir sa position cette année. Comme en France, le marché des transferts se terminera cette fois le 2 septembre en Serie A. Tout comme en Liga et Bundesliga.

>> Suivez l’actualité du mercato en direct

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-le-mercato-est-il-trop-long-1740637.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.