Un communiqué en forme de mise au point. La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), considérée comme le gendarme financier du football français, a tenu à s’exprimer publiquement sur le changement de propriétaire au Losc. Le club a été officiellement vendu vendredi par Gérard Lopez à la société Callisto, filiale du fonds d’investissement Merlyn Partners.

La DNCG dénonce des « informations non vérifiées »

Le poste de président a été confié à Olivier Létang, ancien dirigeant du PSG et du Stade Rennais. En réaction à toutes les informations publiées ces dernières heures au sujet de cette vente, qui intervient paradoxalement à un moment où l’équipe de Christophe Galtier rayonne sur le plan sportif, la DCNG a décidé de clarifier certains points.

Dans son viseur : un article paru dans le quotidien L’Equipe. « La DNCG, qui n’a pas été sollicitée par les auteurs de l’article, regrette la publication de certaines informations non vérifiées, incorrectes et de nature à porter préjudice à toutes les parties prenantes à l’opération concernée. (…) Conformément à sa mission réglementaire, la DNCG a entendu préalablement à la réalisation de l’opération, Gérard Lopez en tant que vendeur puis les représentants de Merlyn en tant qu’acquéreur afin de recueillir les éléments nécessaires à la production de ses recommandations », affirment la DNCG et son président Jean-Marc Mickeler.

Une réduction significative de l’endettement et un apport en capital

« La DNCG confirme que le projet tel qu’il a été présenté – et contrairement à ce qui est mentionné dans l’article, comprend à la fois une réduction significative de l’endettement et un apport en capital complémentaire ; ces échanges ont permis de préciser les attentes de la commission pour l’audition qui se tiendra le 4 janvier 2021 », appuie l’instance.

Comme expliqué par RMC Sport, le fonds luxembourgeois Merlyn Partners s’est engagé à racheter la dette du club (un peu moins de 200 millions d’euros) avec une décote dont l’ampleur n’est pas connue. Il compte également injecter 50 millions d’euros, en apport de trésorerie dans un premier temps.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-la-mise-au-point-de-la-dncg-sur-le-rachat-de-lille-2020895.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.