Comme attendu, Canal+ n’a pas effectué le dernier virement des droits TV pour la saison 2019-2020. La chaîne cryptée avait jusqu’à dimanche (5 avril) pour verser 110 millions d’euros à la Ligue de football professionnel, correspondant en partie aux derniers matchs de la saison de Ligue 1. Avertie de la position du diffuseur, la LFP espérait au moins toucher la somme pour des matchs diffusés, estimée à 35 millions d’euros. Maxime Saada, président du directoire du Groupe Canal, a de nouveau assumé la position de son entreprises.

>> Le sport face au coronavirus: la situation en direct

« Le groupe Canal, aussi, subit la crise »

« Le calcul (sur les matchs diffusés et non réglés ndlr) est faux, a-t-il déclaré sur Europe 1. Des matchs ont été reportés et sont comptabilisés parce qu’ils (la LFP) comptent les journées dans leur totalité mais on ne va pas faire des calculs d’apothicaire. Ce calcul n’est pas pertinent puisqu’il n’est pas dans le contrat. Il y a un principe simple: quand vous n’êtes pas livrés, vous ne payez pas. On n’est pas une banque. Ma responsabilité, c’est d’assurer la pérennité du groupe Canal qui, lui aussi, subit la crise. On est affecté aussi sur les offres sport et la perte d’attractivité. La moitié de nos canaux de vente, comme les boutiques, est fermée. Comme tout le monde, on subit de plein fouet l’arrêt de la publicité. »

« On n’a pas à assurer la trésorerie des clubs de football français, reprend sèchement le dirigeant. On applique un contrat, on applique la loi. Accessoirement, on n’a pas que la Ligue 1. On a 50 droits dans différents pays. On ne va pas discriminer pour la Ligue 1 et pour le football français. C’est une situation identique partout dans le monde. Tous les opérateurs ont suspendu les paiements avec la suspension des championnats. Tout le monde en parle: en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Angleterre, aux Etats-Unis, partout. Ce n’est pas une situation exclusive à la France et au championnat français. Elle existe partout. »

Quatre présidents de clubs (Nasser Al-Khelaïfi, Jacques-Henri Eyraud, Jean-Pierre Rivère et Olivier Sadran) ont été nommés pour mener les discussions avec Canal+ sur ce dossier très sensible.  Les  droits TV représentent en effet près de 36% des recettes des clubs de L1 pour la saison 2018-2019. Ils sont  leur plus grande source de revenus, selon le rapport de la DNCG.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-canal-rappelle-sechement-son-droit-de-ne-pas-payer-les-droits-tv-1889764.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.