Huit mois après, l’arrêt définitif de la saison de Ligue 1 2019-2020 continue de faire parler. Invité ce samedi de RTL Foot, Frédéric Thiriez a affirmé qu’il aurait géré cet épisode de manière totalement différente s’il avait été en poste à ce moment-là au sein des instances du football français.
« Avec moi, le championnat ne se serait pas arrêté. Pourquoi la France a-t-elle arrêté son championnat alors que tous les pays environnants ont continué leurs championnats ? Il y a quelque chose d’inexplicable. Je crois que je suis assez clair. Depuis quelques temps, le football subit. Il est temps qu’il arrête de subir et qu’il prenne l’initiative. C’est mon intention si je suis élu », a insisté l’ancien patron de la Ligue de football professionnel et actuel candidat à la présidence de la Fédération française de football.
L’arrêt de la saison acté le 30 avril
Pour rappel, le conseil d’administration de la Ligue avait acté l’arrêt des championnats de Ligue 1 et Ligue 2 le 30 avril en raison de l’épidémie de coronavirus. Le classement final avait été établi sur la base d’un quotient prenant en compte le nombre de points gagnés par matchs joués. Le PSG avait été sacré champion, Marseille et Rennes avaient décroché leur billet pour la Ligue des champions, alors qu’Amiens et Toulouse avaient été relégués en Ligue 2, Lorient et Lens faisant le chemin inverse.
Certains acteurs du football français, à commencer par Jean-Michel Aulas, avaient longtemps milité pour pousser les dirigeants du football à rétropédaler pour prononcer la reprise de la saison. En vain. https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-avec-moi-le-championnat-ne-se-serait-pas-arrete-clame-thiriez-candidat-a-la-fff-2020940.html