La chaîne Téléfoot vit ses dernières heures. Jeudi, le Tribunal de commerce de Nanterre doit entériner la conciliation entre la Ligue de football professionnel et Mediapro, le propriétaire sino-espagnol de la chaîne française. Cette dernière va ainsi acter officiellement son retrait et la cession des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à la LFP.
Une issue qui a provoqué un appel à la grève ce mercredi de la centaine d’employés de Mediapro France. Il s’agit de l’entité concernant la production du groupe, et non pas la rédaction de la chaîne Téléfoot qui appartient à la structure Mediapro Sport France. L’entité de production appelle à la grève à partir de jeudi, au lendemain de la 15e journée de Ligue 1, réclamant une entrevue avec le patron du groupe Mediapro, Jaume Roures, afin d’obtenir des explications à la situation actuelle. Le dirigeant catalan s’y refuse pour le moment.
Une grève prolongée jusqu’au week-end?
« Le CSE (Comité social et économique) a demandé la venue de Jaume Roures dans les plus brefs délais afin qu’il nous explique de vive voix ses projets pour l’avenir de notre entreprise et de nos emplois suite à sa décision de restituer les droits de la L1 et L2, sacrifiant ainsi la chaîne Téléfoot et les salariés des deux sociétés françaises du groupe Mediapro. Jaume Roures ne manifestant pas la volonté de répondre à la demande, nous appelons tout le personnel à se mettre en grève à partir de jeudi matin », annonce l’intersydincale CFDT-UNSA dans un communiqué.
La rédaction de Téléfoot ne s’est elle pas encore prononcée sur cet appel à la grève. Si la grève de l’entité de production de Mediapro était actée jeudi et prolongée au week-end, les capacités de production de la chaîne pourraient être impactées pour la retransmission de la 16e journée de Ligue 1 dont Mediapro doit diffuser huit matchs.
?? « Si tu ne soignes pas le sportif, tu n’as pas l’économique. Eux avaient le raisonnement inverse. »
Entre appât du gain, envie de briser l’hégémonie de Canal+ et raisonnement à l’envers, @DanielRiolo @pierremaes analysent les raisons de l’échec de l’appel d’offre de 2018. pic.twitter.com/s7S3IJFIeO
— After Foot RMC (@AfterRMC) December 15, 2020
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-appel-a-la-greve-chez-mediapro-la-diffusion-des-matchs-impactee-2019528.html