Zinedine Zidane apprécie quand un plan se déroule sans accroc. Ce fut le cas samedi avec une victoire à domicile contre Levante (3-2), mais il s’en est fallu de peu pour que la rencontre vire au cauchemar. Le match a offert un bon condensé de ce que propose le Real Madrid de Zidane cette saison, entre ombre et lumière. Très haut sur le terrain face à une équipe regroupée dans sa moitié, en 3-5-2, les Madrilènes ont parfois été époustouflants, même si la maîtrise affichée pendant 35 minutes s’est rapidement délitée.

Sous une pluie battante, l’intensité est rapidement montée d’un cran et le Real a fait mieux que se rassurer après un début de saison médiocre. Dans le 4-2-3-1 concocté pour l’occasion par Zinedine Zidane, les milieux (Kroos, Casemiro, James) et les latéraux (Carvajal, Marcelo), ont joué un rôle prépondérant de par leur activité incessante, leur intensité au pressing, à la perte du ballon, et leur justesse technique. Le Real a pris les choses en main après une entame un peu poussive.

Benzema, une étoile au firmament

La suite a été magnifique, du grand art sur de très jolies séquences collectives en une ou deux touches de balle. Karim Benzema a confirmé sur la lancée de son début de saison avec un joli doublé (25e, 32e). L’international français de 31 ans a été très intéressant dans ses courses et ses remises pour ouvrir le jeu à ses partenaires. Buteur de la tête sur coup de pied arrêté, Benzema a profité d’une remise intelligente de James pour jouer de son corps et tromper le gardien du gauche.

Karim Benzema a trouvé le gardien et le poteau sur sa route après deux enchaînements de grande classe (20e, 57e), mais son activité ne s’est pas limitée aux 30 derniers mètres et son influence est déjà grande sur le jeu du Real Madrid. Devant, si l’international français brille de mille feux, ce n’est pas forcément le cas de Vinicius, dont on attend encore plus malgré une passe décisive. Le Brésilien offre un profil différent avec des qualités de dribbles et de percussions évidentes, mais il pèche encore dans la finition malgré une passe décisive pour Casemiro (40e).

La défense en question

Dans ce contexte, avec en plus la suspension de Gareth Bale, le Belge Eden Hazard a été chaleureusement accueilli par le Bernabeu. Remplaçant au coup d’envoi, l’ancien joueur de Chelsea s’est signalé dès son entrée (60e) avec des accélérations pour contourner la défense aux 20 mètres ou pénétrer dans la surface de réparation. Il doit encore monter en puissance mais Hazard n’a rien perdu de son explosivité. Et c’est une bonne nouvelle pour Zinedine Zidane, qui compte sur lui en C1.

La mauvaise concerne la défense, laquelle a concédé deux buts, la faute à un laxisme incroyable. De graves erreurs de concentration en début de saison ont été responsables de la perte de nombreux points. Une fois de plus, les Madrilènes sont passés tout près de la correctionnelle. La mauvaise lecture de jeu des axiaux pour couvrir les brèches ouvertes sur les côtés ont permis à Levante de piéger dans la profondeur. Mayoral a profité de l’attentisme de Varane et Ramos sur une action anodine pour s’intercaler entre les deux et ajuster Courtois (48e).

Le Real fait peur… et se fait peur

Tranquille jusque là, le portier madrilène a encore été abandonné par sa défense, une deuxième fois en l’espace de quelques minutes. Melero s’est défait très facilement du marquage de Carvajal pour inscrire un but de la tête après un corner à deux joué très rapidement (75e). Le Real Madrid a trouvé le poteau et le but refusé à Vinicius aurait pu changer la donne mais les failles défensives sont trop grossières pour ne pas alerter Zinedine Zidane.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/liga-ce-que-vaut-le-real-madrid-tres-instable-a-quatre-jours-du-choc-contre-le-psg-1767493.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.