Fierté de la ville, pur produit de la formation lyonnaise, Nabil Fekir a une place à part dans le cœur des supporters de l’OL. Discret dans la vie, le joueur a toujours préféré s’exprimer sur le terrain en l’illuminant souvent de sa classe. Son départ en Espagne fait déjà des nostalgiques. La Ligue 1 perd un de ses artistes. Derrière lui, le meneur de jeu laisse des souvenirs impérissables, forgeant sa légende dans le Rhône. En voici cinq, la liste est évidemment non exhaustive.

Un triplé pour se faire un nom

Avant ce 29 août 2015, Nabil Fekir était déjà une belle promesse. Sa fin de saison dernière marquée par une prestation de haut vol, ponctuée par son premier but en Ligue 1 contre Bastia le 27 avril 2014, avait suscité énormément d’espoirs dans une ville de Lyon, qui adore voir ses gamins briller, au point de débuter la saison 2015/2016 dans la peau d’un titulaire. Le Français répond d’emblée aux attentes. A la quatrième journée, contre Caen, il réalise l’un des chefs-d’oeuvre de sa carrière en inscrivant trois buts (victoire 4-0). Trois buts du pied gauche forcément. Dont deux après des percussions où il semblait invincible. Totalement désorienté par la conduite de balle déroutante du Lyonnais, le défenseur caennais Alhadhur, peut en témoigner. Cette partition délivrée en pleine possession de ses moyens restera gravée dans l’histoire comme la dernière de Nabil Fekir avant sa rupture du ligament croisé du genou droit. Plus rien ne sera jamais pareil, ça sera désormais différent.

[embedded content]

Le lob venu d’ailleurs contre Bordeaux

La saison 2017/2018 est la plus aboutie individuellement pour le milieu offensif. Il se réinvente en vrai numéro 10 pour s’adapter à un corps meurtri par les blessures. Avec son formidable pied gauche, brassard au bras, le joueur compile 18 buts et 7 passes décisives. Ce but est le seul qui n’a pas conduit à une victoire. Mais il était impossible de ne pas le mentionner. Parce qu’il s’agit certainement du plus beau dans la carrière de Nabil Fekir. Le plus étonnant aussi. Et qu’il est l’illustration parfaite de l’immense personnalité balle au pied du champion du monde. L’OL reçoit Bordeaux (3-3) le 19 août 2017 dans la fournaise estivale. En un geste, le milieu va faire monter la température d’un cran. Il intercepte dans son camp une transmission manquée de Valentin Vada. Fekir semble vouloir jouer la transition offensive à fond en changeant de rythme mais l’appel de Mariano n’est pas bon. Dans le même temps, le Lyonnais a observé que Costil était avancé. Alors, de la ligne médiane, il tente l’impensable. Du droit, qui plus est, lui qu’on associe souvent à un gaucher exclusif. La trajectoire de la frappe est parfaite, le ballon atterrit comme un missile dans les filets d’un Costil désarçonné. 

[embedded content]

L’humiliation infligée au rival stéphanois

Nabil Fekir marche sur l’eau après son doublé face à Monaco puis celui face à Metz. Inarrêtable, le joueur aime plus que tout les matchs de gala. Alors quand il faut se déplacer à Geoffroy-Guichard le 5 novembre 2017 pour un derby enflammé, le gaucher est remonté comme une pendule. Dans son sillage, l’OL surclasse des Verts dépassés par l’événement. Déjà auteur d’un but, Fekir est servi par Mariano en profondeur en fin de match. Complètement seul, il prend un malin plaisir à feinter à plusieurs reprises un Ruffier abandonné par sa défense pour finir par remporter son face à face d’un plat du pied sécurité. Et comme si le but de la manita (5-0) dans l’antre de l’ennemi juré ne suffisait pas, « Nabillon » enlève son maillot, le retourne et brandit son flocage devant le kop stéphanois, à la manière de Lionel Messi au Bernabeu. Iconique pour les Lyonnais.

[embedded content]

L’inspiration géniale contre le PSG

Avec un Fekir toujours en très grande forme, restant sur une série de quatre matchs en Ligue 1 en tant que buteur, l’OL reçoit le PSG en position de dauphin au Groupama Stadium le 21 janvier 2018. Avec neuf points de retard, les hommes de Bruno Genesio sont surtout à la lutte avec l’OM et l’ASM pour une place sur le podium. Qu’importe, la venue du leader parisien est une occasion de prestige pour Nabil Fekir de montrer qu’il est définitivement un des meilleurs joueurs du championnat. Le Lyonnais aborde la rencontre avec l’orgueil de celui qui veut montrer qu’il a sa place dans l’équipe d’en face. Dès la deuxième minute, le magicien rend fou Rabiot avec un changement de direction dévastateur. Faute du parisien. Fekir souhaite se faire justice lui-même. On est très loin du but et excentré sur la droite. Tout le monde s’attend à un centre. Areola aussi, donc il anticipe une sortie aérienne dans ses six mètres. Sauf que le capitaine l’a vu et tente sa chance directement à la surprise générale. Poteau rentrant. Un bijou qui vaut trois points puisque l’OL s’imposera deux buts à un sur le fil sur une merveille de Memphis Depay à la dernière minute.

[embedded content]

Le soir où il a mis le City de Guardiola à ses pieds

Lors de la saison 2018/2019, Nabil Fekir a perdu de sa régularité. Mais pas ses éclairs. En Ligue des Champions, l’OL se rend chez l’ogre de Manchester City lors du premier match de poule le 19 septembre 2018. Les bookmakers ne donnent pas cher de la peau de l’équipe de Jean-Michel Aulas. C’était sans compter sur une donnée. En son sein, Lyon possède un joueur de classe mondiale capable de faire basculer n’importe quelle rencontre. Et Nabil Fekir l’a prouvé à l’Etihad Stadium. D’abord par un centre parfait pour l’ouverture du score de Cornet puis par un raid solitaire conclu d’une frappe imparable à l’entrée de la surface pour faire le break et permettre à l’OL de réaliser un exploit (1-2). Un match digne d’un furioclasse. A la hauteur de son talent fou, mais pas totalement exploité ces dernières saisons.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/les-cinq-coups-d-eclat-de-fekir-avec-l-ol-1735687.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.