Ce que l’on sait
Ce lundi, après la défaite à domicile face à Bourg-en-Bresse (0-1), des joueurs du club nordiste se sont « chauffés » avec des supporters à la sortie du stade Bollaert. Guillaume Kaznowski, élu des Patriotes (conseiller municipal de Liévin), a voulu prendre la scène en vidéo mais les joueurs lui ont demandé d’arrêter. Celui-ci assure alors que devant son refus, trois joueurs, Souleymane Diarra, Abdellah Zoubir et Abdelrafik Gérard, l’auraient agressé en lui portant de nombreux coups.
Il s’est rendu chez le médecin ce mardi, avec le bilan suivant: cinq jours d’ITT et des radios à faire pour d’éventuelles fractures. Guillaume Kaznowski a déposé une plainte contre les trois joueurs. Le parquet de Béthune affirme qu’une enquête a été ouverte. « Les différents protagonistes vont être entendus par les policiers, la scène n’est pas d’une clarté limpide », a indiqué cette source. Le doute persiste notamment sur les coups échangés et d’éventuels propos racistes tenus par l’élu, selon les versions rapportées à RMC Sport.
>> Un élu du parti de Florian Philippot se dit agressé par des joueurs du RC Lens
La version de Guillaume Kaznowski: plusieurs coups au niveau du visage et du haut du corps
« Quand je suis sorti du stade, des joueurs s’en prenaient à des supporters. C’était des personnes qui sont sorties en même temps que les joueurs, ils ne les attendaient pas. En marchant, quand ils les ont croisés, les supporters ont fait des remarques aux joueurs, comme quoi ils font honte au club, ils sont nuls, etc. Les joueurs ont commencé à s’emporter. Et les gens du club les ont invité à rentrer chez eux et à se calmer. Sauf qu’au lieu de se comporter de la sorte, ils ont repris leur véhicule, ils sont sortis du parking 10-15m plus loin pour s’en prendre physiquement aux supporters. »
« J’ai sorti mon téléphone. Moi, je ne leur ai jamais adressé la parole. Et j’ai filmé les insultes proférées par les joueurs de Lens vers leurs supporters. Quand ils ont vu que j’étais en train de filmer, ils m’ont demandé d’arrêter de filmer et de donner mon téléphone pour supprimer la vidéo. Chose que j’ai refusée. Et c’est comme ça que la situation s’est envenimée. Un des joueurs m’a donné un coup sur le bras, le téléphone est tombé au sol, et au moment où je me tourne pour voir où est tombé le téléphone, je reçois un deuxième coup au niveau du visage. Je suis tombé au sol, j’ai perdu connaissance et j’ai été roué de coups. En l’espace de deux-trois secondes, j’ai reçu plusieurs coups au niveau du visage et du haut du corps. La sécurité du stade est intervenue pour me relever et m’isoler. »
« Le premier qui m’a agressé, c’est monsieur Diarra, et aussi monsieur Zoubir et monsieur Gérard. Moi, je ne les connais pas. Et eux, ils ne me connaissent pas. Même si je suis élu, eux ne me connaissent pas et c’est la première fois de la saison où je me suis rendu au stade, donc ce n’est pas comme si j’étais habitué à les rencontrer et qu’ils s’étaient fait une image de moi. Je ne les connais que via la télé et eux ne me connaissent pas du tout. Je n’ai pas été agressé en tant qu’élu. Celui qui m’a donné le premier coup, il ne l’a pas fait parce qu’il savait qui j’étais, il l’a fait parce que la vidéo que j’ai tournée était trop dérangeante et elle aurait terni encore plus l’image des joueurs. »
La version de l’entourage des joueurs: propos racistes d’un côté, aucune violence de l’autre
« Un supporter provoquant a filmé des joueurs, explique-t-on dans l’entourage des joueurs du RC Lens. Il faisait partie d’un groupe de supporters insultants, tenant des propos racistes. Les trois joueurs ont demandé par trois fois de cesser de filmer. Refus catégorique du supporter et de la foule qui n’a répondu que par des insultes et propos racistes. Les joueurs n’ont jamais été violents, ni rien. Chacun est reparti de son côté. »
La version d’un proche du club: une bousculade, mais pas de geste violent
« Un groupe de supporters s’est montré agressif à l’encontre des joueurs. Ces derniers sont allés les voir pour s’expliquer. La température est montée et un homme a sorti son téléphone pour filmer la scène, les joueurs lui ont demandé d’arrêter plusieurs fois mais celui-ci a refusé avant de tenir des propos racistes. Les joueurs l’ont alors bousculé puis sont partis, sans le moindre geste violent. »
Les dirigeants lensois attendent l’enquête
Joint par RMC Sport, Gervais Martel, le président du conseil d’administration du RC Lens a répondu brièvement: « Une enquête est en cours. Je ne fais pas de commentaires pour l’instant, ni dans un sens ni dans l’autre ». Le directeur général du RCL, Arnaud Pouille dit lui « être au courant de certaines choses » mais ne souhaite pas commenter. « J’attends d’en savoir plus, il faut laisser la police faire son travail, explique-t-il. Des dirigeants ont parlé avec des joueurs. On communiquera si nécessaire quand on en saura plus. Qu’on laisse les autorités faire leur travail. »
>> Ligue 2: battu par Bourg-en-Bresse, Lens s’enfonce un peu plus dans la crise
VIDEO >> Banderoles à Lens : Sikora n’avait jamais vu ça et n’a pas du tout aimé
http://rmcsport.bfmtv.com/football/lens-un-elu-porte-plainte-contre-trois-joueurs-les-versions-different-1394976.html