Frank de Boer fait l’objet de vives critiques depuis sa sortie dans le Guardian ce mardi. Dans une interview avec le quotidien anglais, le manager du club de MLS d’Atlanta United et a tenu des propos forts sur l’égalité salariale hommes-femmes au sein des équipes nationales, alors que la Fédération hollandaise avait annoncé avant la Coupe du monde féminine que les deux sélections allaient gagner autant à compter de 2023.

« Je trouve cela ridicule, je ne comprends pas »

« Je crois que pour moi, c’est ridicule », a-t-il d’abord lancé. « C’est comme au tennis. Si pour la finale de la Coupe du monde masculine il y a 500 millions de personnes qui regardent, et 100 millions pour la finale des femmes, cela fait une différence. Ce n’est pas pareil. Et bien sûr qu’elles doivent être payées en fonction de ce qu’elles méritent de gagner, pas moins, juste ce qu’elles méritent. Si le foot féminin est aussi populaire que celui pratiqué par des hommes, cela viendra parce que les revenus et la publicité vont venir. Mais ce n’est pas le cas donc pourquoi devraient-elles gagner autant que les hommes? Je trouve cela ridicule, je ne comprends pas. »

Le troisième joueur le plus capé de l’histoire des Oranje (112 sélections) précise toutefois ensuite qu’il défend l’égalité salariale de manière générale – mais pas dans le sport. « Les femmes doivent gagner autant que les hommes. Si par exemple vous êtes manager dans une banque ou autre, vous devez gagner autant que les hommes parce que ce n’est pas une question de physique ou autre, donc pourquoi devriez-vous gagner moins alors que vous faites le même job qu’un mec? »

Après des expériences compliquées à l’Inter à Crystal Palace, où il a été démis de ses fonctions après seulement quatre matchs (pour quatre défaites) au début de la saison 2017, pas sûr que la légende de l’Ajax n’aille s’asseoir rapidement sur le banc d’une équipe féminine…

https://rmcsport.bfmtv.com/football/l-egalite-salariale-hommes-femmes-dans-le-foot-ridicule-pour-frank-de-boer-1748907.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.