Les footballeurs turcs peuvent compter sur leur gouvernement. Vivement critiqués par plusieurs responsables politiques français pour avoir effectué un salut militaire sur la pelouse du Stade de France, lundi soir lors de leur match contre les Bleus (1-1) comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2020, les joueurs de l’équipe nationale de Turquie ont reçu mardi le soutien de leur ministre des Sports.

« Ceux qui cherchent à masquer une contre-performance sur le terrain avec ces procédés ne devraient pas faire tant d’efforts. Le résultat est là: nous sommes premiers (du groupe H) », a déclaré Mehmet Kasapoglu lors d’une conférence de presse.

Le salut militaire effectué par les joueurs turcs, en guise de célébration après leur égalisation contre l’équipe de France, a été interprété comme étant un soutien à l’armée turque qui mène actuellement une offensive contre une milice kurde en Syrie. Roxana Maracineanu, ministre française des Sports, a condamné ce geste et appelé l’UEFA à prendre une « sanction exemplaire ». Face à cette réprobation, son homologue turc a appelé l’instance dirigeante du football européen à faire preuve de « discernement ».

Griezmann avait lui aussi réalisé un salut militaire

Aussi, Mehmet Kasapoglu a contre-attaqué en brandissant une photo d’Antoine Griezmann adressant un salut militaire au président Emmanuel Macron. L’attaquant français avait réalisé ce geste lors de la remise de la Légion d’honneur aux champions du monde 2018, en juin dernier à l’Élysée. Ce n’était pas inédit, car il avait déjà exécuté ce salut lors du protocole final de la Coupe du monde en Russie, le soir du sacre contre la Croatie (4-2).

« Ceux qui n’ont rien dit quand Griezmann a fait ce salut militaire cherchent maintenant à trouver un sens différent au magnifique salut que nos joueurs ont effectué », a déclaré le ministre Mehmet Kasapoglu, appuyé par les médias progouvernementaux turcs qui ont tourné en dérision la polémique.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/la-turquie-defend-le-salut-militaire-des-joueurs-avec-l-exemple-griezmann-1787924.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.