Tous les « visiteurs » n’ont pas eu le même accueil dimanche soir lors de la dernière journée des qualifications pour l’Euro 2020. Pendant que La Marseillaise était copieusement sifflée par le public albanais à Tirana, les spectateurs kosovars ont honoré de la plus belle des façons l’hymne de l’Angleterre à Pristina. Lorsque God Save The Queen a retenti dans le stade Fadil Vokrri, des milliers de fans du Kosovo ont brandi des petits drapeaux anglais garnissant toutes les tribunes. « Bienvenue et respect », pouvait-on lire sur une banderole déployée derrière un but. Les noms des joueurs de Gareth Southgate ont aussi été scandés par le public kosovar.

A travers cet accueil plus que chaleureux, les Kosovars ont souhaité exprimer leur reconnaissance à l’égard des Britanniques pour le rôle qu’ils ont joué, dans le cadre de l’OTAN, durant la guerre pour leur indépendance. Fruit de l’éclatement de l’ancienne Yougoslavie, le conflit entre le Kosovo et la Serbie a débuté en février 1998 et fait plus de 13.000 morts dont 11.000 Kosovars. Le Kosovo a obtienu son indépendance en 2008.

Une réponse aux attaques racistes en Bulgarie

Certains spectateurs ont aussi tenu à montrer leur solidarité avec les joueurs anglais victimes de cris racistes lors de leur déplacement en Bulgarie. « Le racisme n’a pas sa place au Kosovo. Notre maison est la maison de nos amis.  Bienvenue à notre bien-aimée Angleterre », pouvait-on lire dans les tribunes du stade de Pristina.

Déjà éliminée de la course à l’Euro 2020, la sélection kosovare a été battue par l’Angleterre 4-0.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/kosovo-angleterre-pourquoi-les-fans-kosovars-ont-brandi-des-drapeaux-anglais-pendant-god-save-the-queen-1807818.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.