Dans sa riche carrière, Mehdi Benatia a croisé des centaines, voire des milliers, de joueurs professionnels. L’un d’eux l’a particulièrement marqué en la personne de Blaise Matuidi. L’ancien joueur du PSG a rejoint en août 2017 la Juventus Turin,  où évoluait alors le défenseur central marocain, désormais au Qatar (à Al-Duhail). Tous les deux, membres de la génération 1987, s’étaient déjà croisés à Clairefontaine et sous le maillot des Créteil-Lusitanos. « Blaise, dans toute les équipes, il est titulaire, explique Benatia. Il se rend indispensable avec chaque entraîneur. »

>> « Comme jamais »: Matuidi raconte l’arrivée de Rabiot à la Juve

« Tout le monde l’aime »

Jamais favori, Blaise Matuidi s’est imposé à Troyes, à Saint-Etienne, au PSG. Il est un élément quasiment inamovible du milieu de terrain de Maurizio Sarri. Mehdi Benatia n’aurait, de son propre aveu, jamais imaginé cela du temps de leur formation. « C’était un bon joueur, mais honnêtement, je n’aurais jamais pensé qu’il aurait été champion du monde, titulaire indiscutable partout où il est passé. Il a une régularité… Blaise, c’est 60 matchs tous les ans! Il n’est jamais fatigué, il court pour deux, pour trois. Tu le mets à n’importe quel poste, il ne rechigne jamais. Dans un groupe, tout le monde l’aime. »

L’anecdote de la Coupe du monde 2018

Pour imager cette force mentale qu’il admire chez son ami Blaise Matuidi, Mehdi Benatia raconte une anecdote. « A la Coupe du monde, il n’avait pas démarré titulaire en poules », se souvient-il. Le relayeur gauche avait effectivement été remplaçant face à l’Australie (2-1). « Au téléphone, il m’avait dit ‘pas de problème, le coach fait des choix, je sais qu’il aura besoin de moi’. » Il avait ensuite été titularisé par le sélectionneur Didier Deschamps contre le Pérou (1-0), contre l’Argentine en 8es (4-3) puis en demies contre la Belgique (1-0) et en finale contre la Croatie (4-2). Il était suspendu pour France-Uruguay en quarts (2-0).

Benatia a poussé Matuidi vers la Juve

Pour jouer avec lui, le Marocain confie même avoir fait le forcing pour le pousser à signer en Italie avec lui, alors que son contrat avec le PSG arrivait à son terme en juin 2018. « On a fait un match amical contre le PSG à Miami (en juillet 2017 dans le cadre de l’International Champions Cup, ndlr) et il m’avait posé des questions. Je lui avais dit que le directeur n’arrêtait pas de parler de lui… » Des paroles qui ont fait mouche. Quelques jours plus tard, le PSG et la Juventus Turin trouvaient un accord à hauteur de 25 millions d’euros pour ce transfert. 

>> Benatia impressionné par Cristiano Ronaldo, « le travailleur acharné »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/juventus-le-superbe-hommage-de-benatia-a-matuidi-1825283.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.