Le stade Pierre-Mauroy a vécu une fin de soirée très agitée et celle-ci ne devrait pas rester sans conséquences. Quand Sébastien Moreira a porté le sifflet à sa bouche et libéré les 22 acteurs de la rencontre Lille-Montpellier (1-1), l’impensable s’est produit et l’irréparable a bel et bien été commis. Des ultras lillois, visiblement membres du groupe de supporters le plus important, les Dogues Virage Est, ont envahi la pelouse, faisant basculer la fin du match dans un climat délétère.
Plusieurs joueurs lillois ont été la cible de coups, comme les milieux brésiliens Thiago Maia et Thiago Mendes, ainsi que l’attaquant Nicolas Pepe. Le capitaine du Losc, Ibrahim Amadou, a discuté avec des supporters. Les stadiers présents sur le terrain ont fait en sorte de protéger les joueurs lillois. Le tout, alors que de l’autre côté du terrain, les joueurs de Montpellier ont pu saluer leurs supporters et rentrer tout aussi tranquillement aux vestiaires. Aucun joueur ne semble déplorer des blessures après ces violences.
Des slogans hostiles à Lopez, que les supporters avaient rencontré avant pourtant
Les supporters, qui se sont rapidement massés aux abords de l’entrée sur le terrain ont scandé plusieurs slogans. Du classique « Mouillez le maillot » au plus menaçant et explicite: « si on descend, on vous descend »… mais aussi des slogans dédiés à son propriétaire, Gérard Lopez, à qui les supporters en veulent énormément pour la situation sportive catastrophique du Losc, avant-dernier de Ligue 1.
Cet incident, qui ne devrait pas rester sans conséquences à tous les niveaux d’ailleurs – pour le club qui risque une sanction et pour les supporters ensuite – surprend d’autant plus que cette semaine, Gérard Lopez avait rencontré les supporters lillois. Un communiqué avait même été rédigé par les principales sections, affirmant que les comptes seraient réglés plus tard et prônant, malgré les nombreux motifs de ressentiment (mercato atone, joueurs pas au niveau, classement catastrophique, relégation administrative possible) l’union sacrée jusqu’au bout. Samedi soir, celle-ci a à peine tenu 90 minutes…
http://rmcsport.bfmtv.com/football/joueurs-frappes-menaces-ce-qu-il-s-est-passe-lors-de-l-envahissement-de-terrain-des-supporters-lillois-1393128.html