« Les femmes qui parviennent à obtenir les meilleurs gènes footballistiques vont promouvoir le succès de l’équipe russe pour les générations à venir ». Le message, diffusé sur les réseaux sociaux de la branche russe de la firme Burger King et supprimé depuis, a le mérite d’être clair.

Et la campagne honteuse de promotion allait même plus loin, puisque la chaîne de fast-food offrait aux femmes qui tomberaient enceintes de joueurs du Mondial une récompense de trois millions de roubles (47 000 dollars) et des burgers gratuits à vie en cas de succès dans leur « entreprise de séduction »…

Une campagne suspendue mais qui fait réagir

Bien évidemment, cette publicité orchestrée à l’intérieur du pays hôte de la compétition a fait polémique et a conduit l’entreprise à supprimer et s’excuser. D’autant que sur les visuels publicitaires, les femmes russes étaient dépeintes comme des prédatrices sexuelles chassant leur proie…

Une communauté féministe présente en Russie confiait sur Telegram que cette campagne « en dit long sur la place accordée aux femmes dans la société ». Dans une vidéo YouTube diffusée par une télévision d’Etat, le présentateur explique que « des centaines de milliers de femmes ont gagné Moscou dans l’espoir de rencontrer des joueurs mais aussi des fans venant de pays étrangers.

Depuis le début du Mondial, plusieurs cas de harcèlement sexuel ont été signalés ainsi que de nombreux comportements sexistes de la part de supporters, notamment brésiliens.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/inciter-des-femmes-russes-a-tomber-enceinte-de-joueurs-burger-king-fait-polemique-en-plein-mondial-1475676.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.