Noël Le Graët, mécontent, a demandé des éclaircissements après l’avant-match polémique de samedi au Stade de France où les Bleus accueillaient l’Albanie en éliminatoires de l’Euro 2020 (4-1). Diffusion de l’hymne andorran au lieu de l’hymne albanais, annonces erronées du speaker présentant des excuses à l’Arménie au lieu de l’Albanie… Autant de couacs qui ont agacé le président de la Fédération française de football (FFF). Le service marketing et l’agence gérant les animations au stade ont été priées de s’expliquer.

Des avertissements et surtout des recommandations

Ce lundi, à la veille du match France-Andorre, une réunion de débriefing s’est tenue à la Fédération pour essayer de comprendre les raisons de ce raté. Il n’y a pas eu de sanctions, mais des avertissements et surtout des recommandations pour renforcer la sécurisation du processus. Il a fallu poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses.

Est-ce que le bon hymne a été téléchargé via la plateforme de l’UEFA ? Est-ce que le bon fichier a bien été transmis par mail, avec le bon intitulé ? Est-ce que le bon fichier a été transféré correctement sur la base de diffusion à la régie finale au Stade de France ? Ce process existait déjà, mais il n’était semble-t-il pas assez sécurisé… et il avait surtout besoin d’être actualisé !

Le speaker maintenu

Enfin, Max, le speaker des Bleus, sera bien au micro mardi. Il a été un peu secoué moralement par le déferlement médiatique et le tollé sur les réseaux sociaux. Celui qui est la voix officielle de l’équipe de France depuis 2010 s’est fait taper sur les doigts pour ses erreurs au micro, mais il ne s’agit que d’un simple avertissement pour l’instant.

Un courrier pour présenter officiellement de nouvelles excuses à la Fédération albanaise de football devait partir ce lundi, après les excuses de Noël Le Graët à son homologue albanais, celles de Didier Deschamps à Edoardo Reja, le sélectionneur italien de l’Albanie, et celles du président de la République Emmanuel Macron au Premier ministre albanais Edi Rama.

L’équipe d’Andorre, elle, ne semble pas particulièrement inquiète. Après les événements de samedi, la Fédération andorrane de football a joué la carte de l’humour sur les réseaux sociaux en demandant aux Bleus: « On vous a manqué tant que ça ? Keep calm (Restez calmes), mardi arrive très vite… »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/france-andorre-le-plan-de-la-fff-pour-eviter-un-nouveau-couac-sur-l-hymne-1764250.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.