Les réformes entamées par Gianni Infantino et le bureaux exécutif de la FIFA ne plaisent pas à tout le monde. Surtout pas du côté de Nyon, où se trouve le siège de l’UEFA. Car la sacro-sainte C1 pourrait être menacée par l’émergence de nouvelles compétitions voulues par le successeur de Sepp Blatter.

Deux nouvelles compétitions dans les cartons

Le suisso-italien prépare en effet un plan visant à créer deux nouveaux tournois « mondiaux ». Des négociations secrètes auraient déjà été engagées avec un consortium international d’investisseurs – dont la banque japonaise SoftBank – qui a promis d’engager 25 milliards de dollars dans le projet explique le Financial Times.

La proposition envisage une expansion de la Coupe du monde des clubs à 24 équipes (dont 12 européennes, contre sept en tout actuellement). Celle-ci se déroulerait tous les quatre ans. Une nouvelle ligue, cette fois-ci pour les sélections nationales, devrait également être créée. Elle viendrait s’ajouter à la Ligue des nations, organisée par… l’UEFA.

La FIFA veut diversifier ses sources de revenus

Les raisons avancées par Infantino? « Des avantages sportifs évidents pour le football dans le monde » et « une croissance durable de notre jeu en attirant des investissements jusqu’alors jamais vus dans le foot ». Du côté de l’UEFA, on monte au créneau. Mercredi, l’instance européenne a critiqué le « timing hâtif et le manque d’informations concrètes » sur ce plan.

Créer de nouvelles compétitions permettrait à la FIFA de s’émanciper de la seule Coupe du monde, qui représente 90% de ses revenus (droits TV et commerciaux), et diversifier ses revenus.

Des diffuseurs télé avides de grosses affiches

La nouvelle version de la Coupe du monde des clubs permettrait aux diffuseurs télé de mettre en scène de grosses affiches entre les mastodontes européens. Surtout, cela viendrait remplir les agendas déjà ultra-chargés des clubs.

Mais la FIFA a des arguments: la Coupe du monde des clubs aurait lieu en juin à la place de la Coupe des Confédérations qui n’existerait plus. Pour la Ligue des nations « made in FIFA », les matchs auraient lieu sur des créneaux jusqu’alors réservés aux matchs amicaux.

La semaine dernière, plusieurs « superclubs » dont le Barça, la Juventus de Turin ou le Real Madrid ont apporté leur soutien à cette réforme. D’autres équipes, attachées à l’esprit (un peu plus) universaliste de la C1, se rangent du côté de l’UEFA et craignent un renforcement des disparités entre les clubs européens les plus riches et les plus pauvres. La guerre ne fait que commencer…

https://rmcsport.bfmtv.com/football/fifa-vs-uefa-la-guerre-des-nouvelles-competitions-ne-fait-que-commencer-1448605.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.