Les accusations de fichage ethnique visant le PSG depuis les révélations des Football Leaks ce jeudi ne rappellent pas forcément de bons souvenirs au football français. Il y a sept ans, en 2011, c’est l’affaire des quotas qui faisait grand bruit. Impliqués dans ce scandale, François Blaquart, le directeur technique national de l’époque, et le sélectionneur Laurent Blanc valident un projet visant à limiter le nombre de joueurs d’origine étrangère formés en France.

Le bureau anglais de l’AFP s’était alors rendu en France, à Bondy (région parisienne), pour réaliser un reportage visant à recueillir le témoignage de jeunes joueurs. Parmi eux, un certain… Kylian Mbappé.

« Si on regarde dans l’histoire, les meilleurs c’étaient les noirs et les arabes »

L’archive est ressortie depuis quelques heures. Dans cette vidéo, le numéro 7 du PSG, maillot de Robinho époque AC Milan sur les épaules, donne son avis sur la place de ces joueurs d’origine étrangère dans le panthéon du foot tricolore. « Si on regarde dans l’histoire, les meilleurs c’étaient les noirs et les arabes. À part Platini, Cantona et tout ça… »

Aujourd’hui le discours du champion du monde a gagné en maturité, en témoigne par exemple ces explications données hier sur le paiement de ses impôts en France.

[embedded content]

https://rmcsport.bfmtv.com/football/fichage-ethnique-quand-mbappe-reagissait-sur-l-affaire-des-quotas-a-12-ans-1562621.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.