Après la précieuse victoire des Bleus hier en Islande, deux autres grandes nations européennes, toutes les deux auteures de carton plein depuis le début des qualifications, peuvent faire un pas décisif vers l’Euro 2020 en cas de succès ce samedi soir. Dans le groupe D, la Suisse, en déplacement au Danemark, n’a quant à elle pas le droit à l’erreur si elle ne veut pas se compliquer la tâche.

L’Italie pour laver l’affront

Dans le groupe J, l’Italie, qui accueille la Grèce ce samedi soir, sera assurée de voir l’Euro 2020 en cas de victoire. Leaders de leur poule grâce à six victoires en six journées, les hommes de Roberto Mancini pourraient valider leur billet si la Finlande ne gagne pas. Face aux Grecs, en perdition dans ces éliminatoires (une seule victoire en six rencontres), les Italiens sont donc en position de tourner la page de la dernière grande compétition internationale en date, eux qui avaient dû regarder la Coupe du monde 2018 dans leurs canapés. Ils seront aussi à l’Euro en cas de nul si la Bosnie-Herzégovine ne gagne pas et que l’Arménie s’incline.

Italie (1er, 18 pts) – Grèce (5e, 5 pts)

Bosnie Herzégovine (4e, 7pts)  – Finlande (2e, 12 pts)

Arménie (3e, 9 pts) – Liechtenstein (6e, 1 pt)

Qui pour accompagner l’Espagne ?

L’Espagne est, à un point près, dans la même situation que l’Italie. Grâce à son carton plein depuis le début des qualifications, les coéquipiers de Sergio Ramos ont 18 points et, en cas de succès contre la Norvège couplé à un faux pas  de l’un des ses poursuivants, ils pourraient officialiser leur participation à l’Euro. Dans ce groupe F, le gros suspense est surtout au sujet du deuxième strapontin pour l’Euro. Actuellement, la Norvège, la Roumanie et la Suède se tiennent en seulement deux petits points. L’ordre pourrait donc être bouleversé ce samedi soir, même si ça sera plus dur d’aller chercher les trois points pour les Norvégiens, opposés à la Roja, que pour la Suède et la Roumanie, qui se déplacent respectivement à Malte et aux Iles Féroé.

Norvège (4e, 9 pts) – Espagne (1er, 18 pts)

Malte (5e, 3 pts) – Suède (2e, 11 pts)

Iles Féroé (6e, 0 pt) – Roumanie (3e, 10 pts)

La Suisse en danger ?

Dans le groupe D, pour l’instant dominé par l’Irlande, la Suisse, nation la mieux placée au classement FIFA (11eme) de la poule, n’a pas le droit à l’erreur. Actuellement troisièmes, les Helvètes ont certes un match en moins que leurs adversaires mais seront tout de même dos au mur, ce samedi soir, alors qu’ils se déplacent au Danemark (2eme). En cas de défaite, les Suisses, déjà contraints deux fois à partager les points lors de leur quatre premières rencontres, seraient dans une position délicate. Car dans cette poule de cinq, la lutte à trois entre les Irlandais, les Danois et les Suisses s’annonce féroce.

Géorgie (4e, 4 pts) – Irlande (1er, 11 pts)

Danemark (2e, 9 pts) – Suisse (3e, 8 pts)

https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro-2020-l-italie-peut-conclure-la-suisse-dos-au-mur-les-enjeux-de-la-soiree-1785702.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.